Prêtes à vous bouger ? A prendre soin de votre corps et de votre mental ?

 

Vous avez envie de vous mettre au sport? Mais un jour votre tête vous dit oui et le jour d’après elle vous dit non? Et si vous aviez des petites astuces pour ne plus remettre à demain votre activité sportive?

Durant pratiquement toute ma vie j’ai essayé de me mettre au sport puis j’ai arrêté. J’ai réessayé puis j’ai arrêté à nouveau. C’était cyclique et ma motivation fondait comme neige au soleil. Aujourd’hui je ne conçois plus ma vie sans la musculation. J’ai mis en place plusieurs stratégies pour y arriver et aujourd’hui je vous fais découvrir 5 astuces qui pour moi ont fonctionné.

1- Un objectif bien défini

 

Il est important de savoir pourquoi vous voulez faire du sport. Parce que c’est à la mode ? Pour partager un moment avec une copine ? Pour votre santé ? Pour le plaisir ? Pour perdre du poids ? Pour en faire un métier ? Pour faire de la compétition ? Pour redessiner votre silhouette ?

Les raisons peuvent être diverses et variées. Si c’est pour le plaisir ou pour la compétition en général ça se passe plus « facilement » et la motivation n’est pas à trouver dans ce que je vais décrire…encore que ça peut aider. Mais ce qui s’inscrit dans le cerveau est différent.

Mais quand c’est le cas de bien des personnes que je connais, et je suis sure que vous aussi vous n’aurez pas de mal à identifier des personnes qui colleront au profil que je vais décrire, des personnes qui font du sport plus pour la perte de poids et leur silhouette  ou alors dans l’espoir secret de pouvoir manger sans grossir et là c’est plus « compliqué ». Vous n’avez jamais entendu une copine vous dire, « Ah c’est pas grave j’ai fait du sport aujourd’hui! Je peux me faire plaisir et manger ça… » 😉 Héhé ! Ça vous parle ? Si c’était aussi simple ça se saurait… S’il suffisait de transpirer une heure pour pouvoir manger tout ce que l’on veut sans prendre un gramme,  on aurait moins de mal à se bouger.

Donc prenez le temps de bien définir quelles sont vos motivations et quelles ressources vous devez développer pour atteindre vos objectifs. Vous ne savez pas comment ? Je vous renvoie à mon article sur la définition d’objectifs. « Construire sa réussite : étape 2 »

2- Une tenue qui donne envie.

Quand vous allez travailler vous choisissez une tenue qui vous convient par rapport au cadre, quand vous sortez le soir… pareil.

Quand vous faites du sport c’est pareil ! Choississez votre tenue de façon stratégique! Soyez belle même si au bout de quelques minutes vous aurez perdu de votre superbe! 🙂 On a un choix très large de tenues aujourd’hui. De la plus flashy à la plus neutre, de la plus sexy à la plus fonctionnelle !

Un bon vieux tee-shirt et un short ok si c’est comme ça que vous vous sentez bien !

Perso j’achète des tenues que j’ai très envie de porter ….j’ai hâte de les mettre et du coup j’ai hâte d’aller  à la salle et hors de question que je rate ma séance de sport.

Je vous illustre  ça en photos…. Vous ne me verrez jamais avec la tenue legging- tee-shirt- pas maquillée comme sur la photo…..Mais si c’est comme ça que vous avez envie de faire du sport, alors faites-le!  Et vous quel style aimez-vous? Moi j’aime flashy et / ou sexy!  J’aime faire la belle j’y peux rien! 🙂

 

3- Des horaires stratégiques

 

Ça y est ! Vous avez fini votre journée de travail ! Direction votre petit nid douillet et le canapé vous tend les bras ! ERREUR ! Si vous succombez à son charme c’est fichu ! Vous trouverez une grande motivation pour glandouiller, vous reposer, regarder une bonne série mais pour beaucoup d’entre nous se bouger de là sera un vrai challenge, voir une mission impossible! DONC si votre objectif est de vous mettre au sport,  il est important de programmer vos séances  de sport et le mieux c’est de les placer sans passer par chez soi !!!

Si comme moi vous faites de la musculation ou autre activité, votre sac de sport doit être comme votre deuxième sac à main ! Vous devez le préparer et le mettre dans la voiture et aller directement vous entrainer en sortant du boulot!

Si vous êtes dans une salle de fitness et que vous choisissez des cours que vous aimez plutôt que ceux qui correspondent à votre heure de sortie de boulot, attention à ne pas prendre des horaires où un empêchement peut survenir trop souvent. Empêchements ou excuses en tout genre qui finiront par devenir des habitudes… et l’habitude de ne pas aller au sport pourrait s’installer à votre insu!

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de rentrer chez vous, notez votre séance de sport dans votre agenda comme si c’était un rdv. Vous allez bien chez le coiffeur ou le dentiste aux horaires qui peuvent être à différents moments de la journée et vous ne les appelez pas pour leur dire que vous avez la flemme de quitter votre canapé, non?… C’est une option pour ne pas se dire j’irai demain…. Parce que demain  votre esprit pourrait être créatif et vous inventer une nouvelle excuse…. Et c’est comme ça qu’on ne fait jamais de sport ou que l’on se retrouve à payer un abandonnement dans une salle ou ne va jamais. Donc prenez rdv avec le sport que vous décidez de pratiquer!

 

4-La musique

 

Mettez du son qui vous plait dans vos oreilles ! Mais évitez votre chanson préférée de Céline Dion… Enfin si vous voulez courir au ralenti… ok… mais sinon….faudra trouver autre chose… Un truc qui vous met la méga patate.

Je ne vais pas épiloguer longtemps sur la musique, mais on sait bien que ça agit sur notre humeur.… Oui qui ne s’est pas auto-flingué le moral en écoutant une chanson triste quand on était déjà pas top heureuse et se retrouver à chialer comme une madeleine en écoutant cette chanson. Alors pour le sport choisissez ces musiques qui vous donnent envie de bouger de façon irrésistible!

Je vous partage une de mes playlist de sport…On aime ou pas… Mais moi ça me convient. J’aime quand ça pulse et que ce soit des styles différents….Nouveautés ou pas. Des morceaux qui m’aident à trouver la motivation et l’énergie dont j’ai besoin. Je lance en mode aléatoire comme ça c’est pas toujours dans le même ordre et je découvre avec plaisir chaque chanson.

Si vouz avez des playlists deezer vous pouvez les partagez en commentaires ou sur Facebook. Je suis preneuse de nouvelles musiques! 😉

Pour ecouter la mienne cliquez sur le lecteur deezer ci-dessous!

 

 

5-Un modèle

Si on fait du sport il est bon d’aspirer à quelque chose…Pour ça, quoi de mieux que d’avoir un ou des modèles en tête ? Quel que soit le sport que vous pratiquez ou que vous voulez pratiquer il sera facile de trouver quelqu’un qui saura vous motiver par sa personnalité, ses résultats. Cela peut-être un sportif de haut niveau ou juste une amie qui vous impressionne par sa motivation.

Pourquoi un modèle ? Pas nécessairement pour être comme lui ou elle, pour faire comme lui ou elle. Si c’est un sportif de niveau et que ce n’est pas votre cas vous n’arriverz pas à faire pareil sauf si votre objectif est aussi d’aller vers le haut niveau.

Pour mieux vous expliquer mon propos je vais vous parler de mes 3 principaux modèles.

Ce sont 3 femmes que vous voyez dans les photos ci-dessous : Michelle Lewin, Caroline Deveaux et Aline Barreto. (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

♥ Michelle Lewin : Tout simplement parce qu’elle est magnifique et que c’est « grâce à elle » que j’ai commencé la musculation comme je vous l’ai expliqué dans mon article « Sportive moi?  hein? Mais qu’est-ce que tu racontes? »

Après je ne me lève pas tous les jours en me disant que je veux être comme elle.

♥ Caroline Deveaux : C’est une athlète exceptionnelle, modèle de constance et de travail et avec un palmarès extraordinaire (en cliquant sur son nom vous pourrez consulter sa page Facebook). J’ai aussi la chance de la connaître personnellement et m’entrainer de temps en temps avec elle. Je peux donc directement me rappeler que la constance, le travail sont nécessaires si on veut atteindre des résultats. Une fois de plus on en revient à l’idée d’avoir un objectif clair… Ayez en tête ce que vous voulez atteindre! Quand je vois Caroline aucun coup de mou possible dans ma tête et quand je m’entraîne avec elle ça me booste pour me dépasser! J’aime aussi sa simplicité. Elle collectionne les médailles mais ce n’est pas pour autant qu’elle a la grosse tête.

♥Aline Barreto : Parce que j’aime les bonnes cuisses et les belles fesses !  Hihi ! Mais après je peux comprendre que cela ne fera pas l’unanimité. Elle pourra paraître trop musclée pour certaines personnes.

Donc si vous faites du tennis aspirez à être comme Rafael Nadal ou qui vous voulez. Ça vous poussera à aller vers le meilleur que vous vous pouvez et voulez tirer de vous-même !

Pour résumer :

Pour vous motiver :

  1. Définissez votre objectif
  2. Choississez une tenue qui vous motive
  3. Programmer vos séances et éviter de repasser par chez vous
  4. Prévoyez de la bonne musique
  5. Ayez des modèles en tête

A toi de jouer maintenant …. Si ces astuces te conviennent applique-les et un petit retour me ferait plaisir. Si tu en as d’autres, partage!

Je suis très curieuse de connaître vos modèles et d’écouter vos playlists. Donc écrivez-moi tout ça en commentaire! 😉

 

    8 commentaires

  1. Viviane 29 juin 2017 at 19 h 56 min Répondre

    Coucou un article qui tombe à pique !! Je vais entamer ma troisième de sport et j’avoue que c’est motivant de te lire !! Merci pour ton partage !!

    • Emmanuellerun 2 juillet 2017 at 12 h 15 min Répondre

      Cool! Trois semaines….c’est parti alors! Continue sur ta lancée! 😉

  2. CarolineBikini 30 juin 2017 at 14 h 55 min Répondre

    Merci pour cet article, ça me touche beaucoup de faire parti de tes modèles!!
    Je suis toujours très heureuse de partagez quelques entraînements avec toi, et je t’avoue que ça me boost tout autant!
    Des bisous

    • Emmanuellerun 2 juillet 2017 at 12 h 16 min Répondre

      Merci Caro! 🙂 Ça me fait plaisir que tu sois passée par ici! 🙂

  3. Prisca 2 août 2017 at 3 h 46 min Répondre

    Salut Emmanuelle,
    J’aime assez ta playlist (hormis maître Gims que je ne peux plus voir !!! Grrr) (—> visuelle moi ? Lol)
    Et j’aime assez Michelle LEWIN, je l’ai découverte sur Facebook y’a quelques années et son corps mince et plus que ferme sans être trop « en masse  » me plaît bien. Cet article (et presque tous d’ailleurs) me motive graaaave pour la reprise après grossesse 🙂
    Keep going !!!

  4. Emmanuelle 19 août 2017 at 8 h 21 min Répondre

    Coucou

    Effectivement, ça motive.

    Quand on voit ta motivation et le résultat, on a envie d’y croire et de s’y mettre de suite. On a envie de résultat tout de suite.

    Mais c’est le travail et la motivation qui auront raison du résultat.

    Bon, je vais m’y mettre !!!!

  5. Youmna 19 août 2017 at 11 h 01 min Répondre

    J’apprécie tout tes articles car ils sont un rappel de ce que vous m’avez déjà transmis mais j’aime bien celui-ci en particulier. Je me suis souvenue du titre à un moment où j’avais besoin de motivation et c’est d’ailleurs à ce moment là que je t’avais fais un petit retour…
    J’aime bien l’idée de la tenue qui nous plaît, je n’y avais jamais pensé mais oui oui, ça aide. Et avoir en tête quelqu’un qui nous inspire également…
    Merci pour les articles 🙂

    • Emmanuellerun 30 août 2017 at 18 h 22 min Répondre

      Merci Youmna pour ton commentaire (et le magnifique retour que tu m’avais envoyé). Contente que tu continues à trouver de la motivation sur mon blog. 🙂

Laisser un commentaire