Lorsque l’on entreprend un projet, un objectif, un challenge, on le sait la clé du succès c’est le travail, la constance, la rigueur. On se doit de rester concentré sur son objectif, toujours focalisé, lui dédier toute notre attention, notre énergie, savoir le réévaluer pour mieux avancer.

Mais voilà, la vie est faite de tout un tas de choses, d’évènements extérieurs qui peuvent impacter notre humeur, nous faire ressentir toutes sortes de sentiments plus ou moins positifs et parfois malgré la motivation sans faille, le bateau peut tanguer et l’envie de tout envoyer valser peut apparaître et pour ne pas tout abandonner, c’est là qu’il faut trouver les ressources pour retrouver un nouveau souffle et redonner de l’impulsion à notre cher projet. Mais comment faire ? J’ai tout un tas de trucs, d’astuces, de techniques pour rester à 100% et reprendre du poil de la bête mais aujourd’hui je veux partager avec vous 5 citations que je lis et relis, que je me rappelle lorsque je sens que mon esprit m’emmène sur le mauvais chemin et qui me permettent de garder le cap et de me booster mentalement.

 

Citation 1 :

Une petite impatience peut ruiner un grand projet. Confucius

On a parfois tendance à vouloir que les choses aillent vite et d’autant plus dans ce monde de l’immédiateté dans lequel nous vivons aujourd’hui : livraison express,  moins 5 kilos en deux semaines, crédit immédiat. Du coup on a tendance à oublier que certains projets ont des délais incompressibles. Il faut un certain temps pour obtenir ce que l’on veut, pour apprendre de nouvelles choses et c’est lorsque l’on veut bruler les étapes que parfois on s’écroule et que du coup on finit par ne pas atteindre notre but.

Dans le domaine qui me tient à cœur, la musculation, cela est d’autant plus vrai. Il s’agit de sculpter son corps, petit à petit, millimètre par millimètre…et tout vouloir trop vite n’est pas garant de succès. Je ne le sais que trop bien car je voudrais pouvoir aller plus vite…alors je me répète cette petite phrase qui me ramène à la raison.

La patience est un des ingrédients du succès, n’est-ce pas?

 

Citation 2 :

Ton avenir est créé par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain -Robert T. Kiyosaki

On connait tous ce satané fléau que l’on appelle proscratination. Il y a des jours comme ça oú on n’a envie de rien, de ne  rien faire, juste de rester dans le canapé à glandouiller. Mais il y a encore pire… ces actions que l’on va faire pour finalement ne pas faire LA chose que l’on doit faire mais qui nous demande un peu plus de ressources… Donc on se dit ce n’est pas grave, je le ferai demain….Et le lendemain il y a toujours autre chose de plus important…et on se redit la même chose et c’est comme ça que 6 mois plus tard on a toujours rien fait….Alors que l’on savait qu’il fallait s’y mettre. C’est plus facile finalement de ne pas faire que de faire et de se trouver mille et une excuses pour se justifier.  Quand je sens que je commence à trop reporter les choses je me rémémore cette phrase…. Et ce monsieur n’est pas n’importe qui, il a de très bons principes. Je vous invite à cliquer sur son nom (Robert T. Kiyosaki) si vous ne savez pas qui c’est, wikipedia se chargera de vous informer. Chaque action compte, donc il est important de faire chaque petite chose pour atteindre ses objectifs. Si votre esprit vous envoie le message qu’il faut faire quelque chose, faites cette chose! Tout de suite! Même si ce n’est pas la chose la plus agréable à faire sur le moment. Et c’est en faisant que l’on y arrive et la plupart du temps on se sent bien lorsque les choses sont faites comme il se doit.

 Citation 3 :

Au hasard des heures passées sur internet j’ai trouvé cette illustration…et je la trouve d’une simplicité et d’une puissance sans nom ! Pour les jours ou mon humeur est morose je la regarde sur mon téléphone et je me rappelle qu’il n’y a que moi qui peux prendre la responsabilité de mon bonheur. Ce sont mes actions et ma façon de voir le monde qui conditionnent mon bonheur. Alors oui je l’admets c’est parfois plus facile à dire qu’à faire… mais en prendre conscience est déjà un grand pas en avant. Et si jamais ce ne va pas, se demander « qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour être heureuse. Moi ? Rien que moi ? » Vous vous souvenez de mon article « petite philosophie du bonheur » ? Je décris de façon un  peu plus détaillée ce que je retrouve dans cette image… Il s’agit de ne pas attendre que le bonheur vienne de l’extérieur ou des autres…A  chacun de construire le sien…alors petit pas par petit pas mais on peut tous y arriver.Encore faut-il prendre la décision de se bouger pour son bonheur.

 

Citation 4 :

'Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? ' Mark Spitz, nageur américain

Ah celle là…Je la trouve tellement vraie ! Tellement représentative du monde dans lequel on vit… On veut tout mais on ne veut rien faire. Il n’y a pas de résultats sans un minimum de travail, sans un minimum de passion, d’investissement.

Que ce soit dans le domaine personnel, professionnel ou sportif cela s’applique tout le temps.

On voudrait être heureux en couple avec la perle rare en pensant qu’il suffit de la trouver pour être heureux et la garder… Ça demandera de l’amour, de l’investissement, de l’attention, de la créativité, de la disponibilité, de la séduction…

On voudrait avoir un super travail mais surtout ne pas trop travailler….ben oui c’est fatigant!

Alors aimer « l’effort » requis pour avoir ce que l’on veut. Personnellement je mets de l’amour dans mes entrainements de musculation, je tends à « aimer » mes élèves même si les adolescents ont un monde bien à eux qu’il n’est pas toujours simple de tout comprendre lorsque l’on est adulte… Mais la vie c’est comme un entrainement, pour gagner il faut s’entrainer et si on aime s’entrainer c’est plus facile d’y arriver. Alors commencez à aimer ce que vous faites ou trouvez la petite chose que vous pourriez aimer, puis la suivante et ainsi de suite…ce sera beaucoup plus imple au quotidien.

Citation 5 :

Ne regardez jamais en arrière! Si Cendrillon avait récupéré sa chaussure, elle ne serait jamais devenue princesse.

Et celle-çi (trouvée sur le net aussi)…. Un peu plus légère en apparence et pourtant…. Si on l’applique elle fait des merveilles aussi belles que la rencontre du prince charmant.

Ça me permet de me dire que ce qui est fait est fait…. On s’est trompé, on y est pas arrivé, on a été déçu….Ok! Ce n’est pas facile! C’est difficile! On en souffre! Soit!  Eh bien malgré cela  il faut regarder devant soi, aller de l’avant et laisser le passé et les évènements malencontreux là oú ils sont et là oú ils doivent rester  :  dans le passé. Les garder en tête n’apporte qu’une chose du mal-être et ruminer, ruminer et auto-alimenter nos idées négatives. Regarder devant soi! C’est là que tout se passe! 🙂

 

J’aurai pu partager avec vous encore plein de citations ….je verrai déjà comment vous réagissez à celles-ci… Et vous? Quelles sont vos citations préférées pour vous booster?

    4 commentaires

  1. Ingrid 20 septembre 2017 at 21 h 53 min Répondre

    Je l’adoooore celle ci :
     » Il faut faire ce qu’il y a à faire, afin de faire ce que l’on veut faire. »

    Entendu dans le film  » THE Great Debaters « , avec Denzel Washington.

  2. Nadège 22 septembre 2017 at 11 h 01 min Répondre

    Une fois de plus tu me ravi de ton écriture.
    J’adore celle de Nelson Mandela « Je ne perds jamais , soit je gagne, soit j’apprends  »
    Elle me fait penser que quoi qu’il se passe je peux toujours apprendre de mes actions.
    Un vrai leitmotiv pour chaque jour.
    Merci 😊 beaucoup pour tes articles

  3. Katy 25 septembre 2017 at 22 h 30 min Répondre

    J’adore toutes ces petites phrases philosophiques😍 MERCI pour ce partage!
    J’aime bcp la petite animation sur le bonheur. C’est tellement plus facile de mettre notre bonheur sur le compte d’autres personnes…
    Les deux phrases suivantes ne me boostent pas vraiment mais m’aident plutot à relativiser:
    – il n’y a pas d’échec, que des résultats ( merci à La PNL)
    – même le plus grand des voyages commence pas qq premiers pas (merci à ton chéri doux😜).
    Au quotidien cela permet de déculpabiliser de n’en pas faire assez, de ne pas avoir bien fait.

  4. Mathilde 11 octobre 2017 at 17 h 51 min Répondre

    Coucou et merci pour ce super article! J’aime particulièrement la 3 e la 5, car nous sommes clairement acteurs de notre bonheur et parce que savoir lâcher prise et ne plus resasser sont des obstacles à notre avancement, pas toujours évidents à dépasser.

    Bizarrement, je n’ai pas réussi à rappeler à moi les citations qui pourtant « m’accompagnent » souvent. Mais dans une veine similaire, je dirai que « les efforts paient toujours », ayant grandi avec ce modèle selon leauel beaucoup de travail et de détermination permettent de soulever des montagnes. Autrement, je pensais à quelque chose qui relève plus du mantra personnel que de la citation – « je suis faite pour le bonheur »…une petite phrase qui me suit depuis des années et qui, m’a beaucoup encouragée et permis de garder le cap même quand j’aurais pu ne plus y croire.
    Comme tous tes lecteurs, je suis impatiente de découvrir ton prochain post sur les résultats de ton grand challenge! A n’en pas douter, tu vas encore nous impressioner 🙂
    Bonne semaine à toutes et tous

Laisser un commentaire