Prêtes à être BELLES ? A influencer votre vision de la  beauté?

J’étais tranquillement dans ma voiture quand une idée m’a traversé l’esprit… « Mais ma chère Emma, ton slogan, Belle, Bien, Boostée »…. Les filles vont-elles comprendre l’idée qu’il y a derrière chaque mot ?

Ça me semble assez évident pour bien et boostée (et encore reste à vérifier) mais pour belle ??

 

La beauté : c’est quoi  au juste?

Du point de vue du Larousse : je vous mets le lien de la définition de beau (ben oui on est obligé de chercher le masculin dans le dico ) …. Déjà là je trouve que c’est confus…

Alors imaginez pour nous …Nous les femmes, qui avons tendance à être continuellement insatisfaites de ce nous sommes… Pas toi ? Et bien tu es une sacrée veinarde! Bravo ! Pour ma part, parmi les femmes que je côtoie (et moi la première) je connais plein d’insatisfaites, de filles qui ne se trouvent pas assez jolies… » Oui mais j’aimerais avoir des boucles alors que j’ai des cheveux lisses et moi je veux des cheveux lisses alors que j’ai les cheveux qui frisent. Je  n’aime pas mes fesses ou mes seins… Je suis trop petite, trop grande, trop maigre, trop grosse…. » Je pourrais remplir mon article qu’avec ce genre de remarques.

La beauté : un seul et unique critère ?

Chaque âge/ ère/ époque définit son canon de beauté selon des critères qui sont propres aux mentalités et croyances du moment. Il n’existe pas un seul critère de beauté….En tout ça ne peut être uniquement celui que toi tu as en tête. Il y en a pour tous les gouts….Oui je sais, pas facile à croire et à accepter quand on n’est pas au top de sa confiance en soi.

Je crois que la beauté c’est comme pour le bonheur….un état d’esprit.  Oui ! Je t’ai entendu …Facile de dire ça !

Réfléchis 5 minutes… Y-a-t-il autour de toi au moins une fille magnifique qui n’a pas confiance en elle et qui en plus est célibataire désespérée ? Personnellement j’en connais plus d’une.

Regardez les deux photos qui suivent….

Les deux sont belles n’est-ce pas? Et pourtant elles sont différentes…..

Dans cette pub de Dove suivi d’un montage  avec des filles de Victoria secret , pourquoi les unes seraient mieux que  les autres ?  Cela a provoqué beaucoup de débats… Moi je me demande….mais qui est vraiment en phase avec qui elle est là dedans ? On n’en sait rien…Les apparences sont parfois trompeuses. Je connais au moins deux filles très très proches de moi qui sont juste magnifiques et pourtant….Ce ne sont pas les reines de la confiance en elles. (Les filles… « Je vous aime très fort »  pour le cas où elles  se reconnaitraient 😉 )

La beauté est multicritères.… C’est à mon avis une idée fondamentale à garder en tête avant de se dévaloriser.

Faire avec ce que l’on a ….

Pour ma part j’ai 40 ans…J’aspire à un certain physique parce que j’aime me sentir belle, chéri doux aime que je me mette en valeur et un de mes objectifs est de me sentir bien longtemps et de conserver mon corps comme moi je l’aime le plus longtemps possible… Mon corps c’est ma demeure….autant que je m’y sente bien… Vous faites bien ce qu’il faut pour améliorer votre intérieur ? Non ? Vous changez les meubles quand ils sont vieux, vous repeignez les murs, vous achetez de nouveaux accessoires, vous faites ce qu’il faut pour vous sentir bien dans  la maison que vous avez, avec les moyens que vous avez.  Notre corps c’est un peu la même chose.  Bien sûr on ne peut pas changer son corps quand il est vieux. Mais il y a moyen de le conserver et de le bichonner, de faire des petites choses pour s’y sentir le mieux possible. Et si on n’aime pas le résultat, on fait des améliorations jusqu’à trouver un bon degré de satisfaction.

On a parfois tendance à se comparer à je ne sais qui ou on valide l’opinion des autres à notre sujet. Ou pire encore…on valide ce que l’on croit que les autres pensent de nous…Même si au final on n’a fait qu’interpréter un regard, un geste ou on a donné plus d’importance que nécessaire aux autres. Et souvent ce n’est pas pour valider « je suis jolie » (bon des fois on le fait en se disant…comparé à elle, je suis pas si mal… (Oui, oui , fais pas semblant, je sais qu’en toi comme en moi sommeil une chipie…et se rassurer en trouvant pire que soit fait du bien ;-))

A la question suis-je belle ? Que répondez-vous ? Sur quoi vous basez-vous pour répondre ? Sur une validation extérieure ? Ou sur une validation intérieure ?

La beauté c’est aussi quelque chose que l’on dégage. Donc travaillez sur vous et votre relation avec votre corps….mieux vous serez plus cela se ressentira à l’extérieur.

 

Se sentir belle : mes petits plus à moi

Se sentir belle c’est à mon avis un savant cocktail entre ce qu’il y a dans notre tête et ce que l’on voit en se regardant dans le miroir. On peut mettre la plus belle robe de gala qui soit, si on ne s’aime pas…on ne se sentira pas pour autant la plus belle de la soirée.

Et il a des moyens pour travailler ça dans sa tête….Aujourd’hui je vous propose des premières pistes de réflexions pour améliorer ce que l’on pense de soi via son « look ». Pour certaines vous allez peut-être vous dire…oui mais c’est évident….mais pour les autres ?

Tout changer ?

On sera toutes d’accord…. On ne peut pas tout changer…On est née avec un certain physique et à moins d’avoir un budget infini et la volonté de le faire…on ne pourra pas tout transformer, se faire « chirurgifier » de la tête aux pieds.. encore que….De nos jours avec un peu d’argent on peut changer beaucoup de choses…que l’on approuve ou pas.

Même sans chirurgie on peut déjà faire beaucoup de choses. On peut changer ses cheveux : couleurs, boucles ou pas boucles, ses yeux… lentilles, la forme de son visage avec du maquillage très élaboré. Mais si on n’a pas confiance en soi….on peut changer tout ça, on restera la même en dessous de tous ces artifices.

Se mettre en valeur :

Pourtant je pense sincèrement que l’on peut devenir plus belle en agissant sur son apparence, car ne l’oublions pas c’est ce que l’on voit en premier. Faire ce qu’il faut pour se sentir belle. Car la beauté vient aussi à mon avis de ce que l’on dégage. Certains parleront du côté superficiel….mais comme je vous l’ai dit plusieurs fois corps, mental et émotions forment un système. Donc si tu agis sur un tu influences le reste. Donc améliorer son apparence physique, fera que tu te trouveras mieux et donc tu te sentiras mieux et tu auras envie de t’occuper encore plus de toi.

Aujourd’hui pour tous les budgets on peut se faire belle. On peut être adepte du sans maquillage et de la tenue à mon aise…ok. Pourquoi pas ! Mais on ne nait pas tous égaux sur nos atouts physiques….donc soit on peut se morfondre et déprimer. Soit on agit….

Je vais vous illustrer par quelques photos ce que j’entends par là…

Des petits riens qui font toute la différence

Je partage par la suite, ma façon de voir les choses… Je ne dis pas que c’est unviersel….

Donc regardez les photos :

⇒Pas maquillée VS un maquillée

Un peu de fond de teint, les sourcils foncés avec du fard, du mascara et un gloss… Je ne pense pas me faire arrêter pour excès de maquillage… Et je ne suis pas une experte en maquillage (comme on peut en voir plein sur internet) qui change la forme de leur visage et tout et tout (bon j’aimerais beaucoup mais je sais pas faire…faut être honnête hein) mais déjà ce que je fais, selon moi à une vraie valeur ajoutée…. Est-ce que je suis moche sans maquillage ? Je ne sais pas….Mais moi je me trouve beaucoup mieux avec… et encore là pour moi c’est le minimum….

⇒ En tenue basique

Jean, chaussures plates, pas maquillée et à peine coiffée / robe sans accessoires  VS la même tenue  avec accessoires et maquillage, chaussures à talons.

Vous voyez la différence sur mon visage et dans mon attitude ? C’est pas flagrant ? Je ne suis pas top à l’aise devant l’objectif….Mais quand même….

Comment est-ce que l’on se sent le plus prête à conquérir le monde ? Quand on se sent bien…..

⇒ Avec une petite robe noire

Sur les photos on voit à ma tête quand c’est plus facile pour moi… je ne suis pas toujours super à l’aise devant l’objectif…et là il n’y a pas de photographe professionnel, ni maquillage qui transforme, ni photoshop. Il y a juste chéri doux qui fait les photos et moi et mes petits pinceaux pour le maquillage.

De touts petits rien qui font une grande différence …Je n’ai pas sorti l’artillerie lourde… Je peux faire beaucoup mieux niveau look….Un look de tous les jours…La ceinture dorée ? Oui je peux la porter tout le temps…Qui décide ce que l’on met et quand ? Les autres ? Pas pour moi…. Y a certaines « normes » c’est vrai….mais quand même.

Si tu fais partie de celles qui n’aiment pas leur image commence par quelques détails. Des accessoires, un peu de mascara et dis-moi si tu vois du changement. Si tu fais déjà tout ça…Cherche un changement à faire ou plusieurs….

Et vous ? Quels sont vos petits plus ? Et ce serait sympa de partager vos réponses en commentaires… Oui oui c’est à toi que je parle….

Pour finir, une petite vidéo qui en dit long sur ce que l’on nous fait croire sur le physique de certaines filles sur les photos des magazines et sur le net…. Ça laisse réfléchir, n’est-ce pas? Photoshop… magique et effrayant à la fois…

    13 commentaires

  1. Katy 21 juin 2017 at 20 h 35 min Répondre

    Du boostage mental (beaucoup 😬), Un maquillage léger (mascara, khôl et crayon sourcil), un petit top, un petit short, une ceinture pour bien marquer la taille, et des talons pour dessiner les jambes et donner une démarche différente… ca m’aide à me sentir plus belle!

    • Emmanuellerun 22 juin 2017 at 21 h 46 min Répondre

      héhé! 😉 Un joli cocktail de petits plus ! Tu es sur la bonne voie! Continue! 😉

  2. Maëva 21 juin 2017 at 21 h 31 min Répondre

    Merci beaucoup pour cet article!!! Il est super et complet!!! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire!
    J’adhère totalement avec le fait que  » se mettre en valeur  » agis sur l’apparence et nous aide à nous sentir encore plus belle!

    • Emmanuellerun 22 juin 2017 at 21 h 45 min Répondre

      Merci Maeva pour ton commentaire! 🙂 Chaque femme a au moins quelque chose de beau en elle…Ne pas le valoriser serait bien dommage! 😉

  3. Sharone 22 juin 2017 at 20 h 58 min Répondre

    Sympa l’idée des photos « avant » et « apres »… et pourquoi pas des photos relooking des lectrices aussi, pour celles qui veulent jouer le jeu 🙂

    • Emmanuellerun 22 juin 2017 at 21 h 43 min Répondre

      Bonsoir Sharone,
      Si les lectrices m’envoient des photos ce serait avec plaisir! Il faudrait que je lance un sondage! Bonne idée! 🙂

  4. Mathilde 23 juin 2017 at 21 h 17 min Répondre

    Super article, commes tous les précédents et ce quel qu’ait été le sujet!
    Il y a des jours avec et des jours sans +++ dans les deux côtés, mais quand la balance émotions/stress et pression (et bad skin day) penche du côté -, même si je n’ai pas le temps ou l’envie de trop en faire, je mets une jolie robe et des talons, un coup de mascara et ça booste immédiatement. La preuve encore cette semaine, où la recette a fait des « miracles ».

    Autrement – se sentir belle vient en effet en priorité du « se sentir bien » mais le regard bienveillant et flatteur de ceux qui nous sont chers et de l’entourage aide beaucoup.

  5. Viviane 26 juin 2017 at 16 h 09 min Répondre

    Superbe article!! Pour ma part j’avoue que depuis un certain je prends toujours le temps de me maquiller, d’arranger mes cheveux et de faire attention aux chaussures et ceux vêtements que je porte et même pour sortir 5 Minutes et malgré mes états d’âme!! C’est pas facile au début on a l’impression d’être un clown ou d’en faire trop mais je vous promets que je prends au jeu de vouloir être pouponnée!!! Au final même si il y a encore du boulot j’avoue que de voir mon reflet m’encourage à continuer sur cette voie!!
    Apres j’ai eu la chance d’aller dans une petite boutique sur st Joseph qui aide vraiment ses clientes à assortir leurs tenues et leurs accessoires faut reconnaître qu’un petit coup de pouce ne fait pas de mal 😃!!

    • Emmanuellerun 26 juin 2017 at 20 h 41 min Répondre

      Waow! Merci Viviane pour ton commentaire…Ça me fait plaisir de lire ça! « always au top de soi »…! Continue! 😉

  6. Linda 27 juin 2017 at 10 h 53 min Répondre

    « Se sentir belle c’est à mon avis un savant cocktail entre ce qu’il y a dans notre tête et ce que l’on voit en se regardant dans le miroir. On peut mettre la plus belle robe de gala qui soit, si on ne s’aime pas…on ne se sentira pas pour autant la plus belle de la soirée. » Pour moi tout est dit avec ces deux phrases. Je peux me sentir belle en tongs, short sans maquillage et inversement ridicule en robe de gala. Tout dépend de l’état d’esprit du moment. Il faut se chouchouter, à l’intérieur comme à l’extérieur. J’aime bien m’octroyer quelques cadeaux tous les mois (bijoux, chaussures ou tenues) parce que je le vaux bien ;-).

  7. Chris 26 juillet 2017 at 11 h 15 min Répondre

    Bonjour belle dame. Pour ma part, je me maquille rarement, mais je suis ton.blog avec un réel intérêt. Les conseils clairs et qui font échos pour être au top valent aussi pour les garçons.Merci pour les astuces et cette croyance charismatique que tu transmets:que tous, qui que nous sommes, pouvons être au TOP de nous mêmes✌😁.

  8. Nadège 19 août 2017 at 22 h 08 min Répondre

    Se sentir belle 🌸 est plus important que de paraître belle. Il y’a 2 ans je me maquillais à peine, un rouge à lèvres, un peu de fard pour les sourcils et c’est tout. Et puis j’ai connu le développement personnel et j’ai changé ma garde robe, je me suis mise à me maquiller un peu plus et la j’ai senti vraiment la différence dans mon miroir et après dans le regard des autres. Cet article m’a fait prendre conscience que je suis belle selon mes critères et c’est tout ce qui compte après tout 😊

    • Emmanuellerun 30 août 2017 at 18 h 19 min Répondre

      Et la différence se voit! TU rayonnes! 🙂 Chaque fois plus belle et plus classe! COntinue comme ça!

Laisser un commentaire