Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous un « article invité » écrit par Stéphanie Lauriac rédactrice lifestyle Freelance. Elle nous parle donc des bienfaits psychologiques de l’exercice physique. J’ai accepté cette collaboration étant donné que son article colle tout à fait aux sujets qui m’intéresse et qui je sais vous intéresserons aussi. 

 Que ce soit pour rentrer dans votre robe préférée, améliorer votre endurance, débuter une nouvelle activité ou pour éloigner les maladies cardiovasculaires, les raisons de pratiquer une activité physique sont variées et présentent de nombreux avantages.

Découvrez ici 4 bonnes raisons supplémentaires (s’il vous en fallait !) de pratiquer une activité physique régulière :

1. Faire du sport pour réduire le stress

 

La pratique d’une activité physique est fortement recommandée chez les personnes souffrant de tension et d’anxiété, ce qui peut être un véritable handicap au quotidien. Lorsque nous faisons du sport, nous sécrétons des endorphines, une substance qui procure un sentiment de bien-être très agréable, que vous voudrez retrouver une fois que vous y aurez pris goût. Vous ressentirez ainsi un apaisement général et plus de dynamisme au quotidien. Les activités comme la marche, la natation ou le yoga des pratiques particulièrement plébiscitées pour se relaxer et favorisent un meilleur sommeil.

2. Faire du sport pour retrouver confiance en soi

 

Si vous vous tenez fermement à la pratique d’une activité régulière, non seulement votre corps sera en meilleure forme mais votre esprit retrouvera également un meilleur équilibre. Que ce soit pour des raisons de surpoids ou de mauvaise image de vous-même, fixez-vous des objectifs en vue d’améliorer votre endurance, perdre du poids ou développer votre masse musculaire. Outre la satisfaction de voir son corps se transformer et gagner en tonus, se sentir fier de ses accomplissements stimule l’estime de soi et l’assurance.

 

3. Faire du sport pour renforcer sa résistance

 

Au fur et à mesure que vous continuez à vous dépasser, votre niveau d’endurance s’améliore, non seulement physiquement mais aussi mentalement. L’exercice permet en effet de travailler sa résistance sous toutes ses formes. Patience, équilibre et discipline sont autant de qualités qu’une pratique régulière aide à développer. Faire du sport, c’est développer sa force physique et mentale pour affronter tous les soucis de la vie quotidienne. Comme dirait Pierre de Coubertin, « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».

4. Faire du sport pour améliorer les relations sociales

 

L’activité physique présente un véritable atout relationnel pour combattre la solitude et faire de nouvelles rencontres. Qu’elle soit pratiquée en équipe ou à la salle de sport, voyez-la comme une excellente occasion de partager, d’échanger et de développer votre convivialité. Si vous êtes de nature timide, les sports de groupe vous aideront à débuter une conversation et à vous livrer plus facilement. Si vous avez l’habitude de vous exercer à plusieurs, vous vous sentirez plus épanoui et développerez vos aptitudes communicationnelles. Le sport est une activité enrichissante qui vous permettra d’agrandir votre cercle de connaissances et de rencontrer des personnes de différents horizons.

Trouvez la bonne motivation et ne lâchez rien, cela deviendra ensuite naturel et les bienfaits psychologiques se feront vite ressentir. Pour avoir un corps et un esprit sains, il est également important d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

 

 

    3 commentaires

  1. Mathilde 20 avril 2018 at 22 h 02 min Répondre

    Super cette collaboration et merci pour le ti rappel, si besoin était, des biensfaits du sport, à court et long terme!

  2. Payet 18 mai 2018 at 9 h 44 min Répondre

    Je viens de lire quelques articles sur ton blog, et je trouve ça vraiment génial de partager tout ça, ça fait plaisir de pouvoir de retrouver dans certains textes. En tout cas j’admire ce que tu fais ma belle

  3. elodie 19 mai 2018 at 6 h 21 min Répondre

    Merci!

Laisser un commentaire