Il y a quelques jours j’ai fait le bilan de ce que j’ai accompli tout au long de cette année. Hasard du calendrier, mon anniversaire a lieu à la mi-décembre et c’est le moment que je choisis pour réfléchir à ce que je vais accomplir pour l’année à venir. Il se trouve que c’est aussi le moment où beaucoup réfléchissent ou émettent l’idée des bonnes résolutions. Je me suis donc dit (incitée par un autre bloggueur) que ce serait l’occasion de partager avec vous comment j’aborde la nouvelle année.

Mais les résolutions ? Qu’est-ce que c’est au final?

Pour certains ça ressemble à une liste de souhaits que l’on fait par jeu, par mode, par habitude et aussitôt écrit, aussitôt oublié.

Pour d’autres, c’est le cœur et la tête pleins de bonne volonté et une liste de souhaits formulés pour se donner bonne conscience face à ce que l’on n’a pas fait durant l’année. On se promet de grandes choses à ce moment là… Bercé par la douceur de la magie des fêtes de fin d’année, le corps rempli de sérotonine par l’euphorie de ces instants. Et voilà… notre cher cerveau nous ment et nous encourage à nous dire que nous allons enfin faire toutes ces choses que l’on aimerait :  commencer ce nouveau régime, arrêter de fumer, nous mettre au sport, mieux gérer ses colères, économiser de l’argent… etc, etc…

Mais malheureusement cela ne donne pas grand-chose la plupart du temps.

Pourquoi ? Je n’ai pas la science infuse mais à mon avis c’est une histoire de point de vue et de façon de voir les choses. Tout cela manque de concret et de réelle implication. C’est plus comme une lettre au Père Noël ou comme un vœu fait en soufflant ses bougies ou en voyant une étoile filante.

Il faut donc à mon avis quelque chose de plus consistant que cela pour que des envies, qui sont souvent de gros projets, deviennent réalité.

Ma meilleure astuce : l’action au quotidien.  

De vrais objectifs 

Le meilleur moyen de réussir vos bonnes résolutions c’est de les considérer comme de vrais objectifs. Finalement c’est de cela qu’il s’agit. Derrière des souhaits se cachent de vrais objectifs. Quand ce n’est pas le cas, que c’est trop flou ou trop éloigné de ce que l’on voudrait réellement, ça ne dépasse pas le stade de la formulation imaginée durant ce moment de rêverie ponctuelle!

Si on n’a pas vraiment de motivation pour le sport, se dire que je vais faire du sport trois fois par semaine alors que l’on ne sait même pas pourquoi on le ferait…c’est à coup sûr le meilleur moyen de ne jamais commencer ou au mieux de commencer et d’arrêter aussi vite que la décision de commencer a été prise. Ça vous parle ? 😉

Donc plutôt que de prendre de bonnes résolutions prenez un moment pour faire une introspection et cherchez ce que vous avez envie de faire, les choses que vous voulez dans votre vie, les vrais changements que vous aimeriez mettre en place.

Agir pour réussir 

Oui j’ai bien dit « faire ».  Car la seule chose qui compte c’est l’action. Peu importe les diverses tergiversations et autres mensonges que vous pouvez donner à votre esprit. Il n’y a qu’une chose qui donnera des résultats : l’action.

« Une vraie décision est mesurée par une nouvelle action. S’il n’y a pas d’actions, c’est que vous n’avez pas vraiment décidé »

Anthony Robbins.

Cette phrase d’Anthony Robbins est un de mes leitmotivs. Si tu veux quelque chose bouge-toi. Agis, ne fais pas que parler ou rêver….C’est bien! On peut parler des heures des choses que l’on voudrait. Mais voilà, elles ne se produiront par magie ou par force divine ! Agis ! Agis chaque jour pour ce que tu veux accomplir. Et je sais de quoi je parle. Une non sportive qui se retrouve à faire des compétitions. Si je m’étais contentée de l’imaginer, il est clair que je ne serai pas là où j’en suis aujourd’hui.

Vous pouvez passer des heures à faire de listes. Elles peuvent être très jolies. Elles peuvent orner les pages de votre trop super mega beau bullet journal. Si vous vous contentez uniquement de noircir des pages,  il est possible que cela donne ça.

 

Je trouve que cette image qui circule sur le net en dit plus que tous les mots que je pourrai tenter d’aligner pour expliquer mon point de vue. C’est donc à  vous de voir si c’est cela que vous voulez….

Dans le cas contraire : bougez-vous ! Sortez vos mains de vos poches, au diable vos excuses bidons et les « c’est à cause de » la planète, des autres, de mes parents ou autres bonnes justifications que vous allez pouvoir utiliser pour vous auto-convaincre de votre malchance ou de votre bonne foi ! Bougez-vous !

 

Oui mais comment commencer ?

Comment agir ? Oui c’est sûr que l’on peut partir dans tous les sens et peut-être se disperser si on ne sait pas par oú commencer. Mais ce sera toujours mieux que de ne rien faire.

Je vous propose  quelques pistes pour vous guider.

  • Commencez, certes,  par écrire ce que vous voulez. Ça ne peut pas non plus juste rester dans votre tête sinon ça s’envolerait aussi vite que vous l’avez pensé.
  • Et ensuite utilisez, par exemple, les astuces que je vous ai données pour définir vos objectifs SMART et dans la série d’articles associés (dans la partie « mental et performances », « développement personnel »).
  • Pensez à vos objectifs, visualisez-les. Ayez-les tout le temps en tête.

A titre d’exemple, pour pouvoir me dépasser lors de mes entrainements de musculation, je commence chaque série en fermant les yeux, en prenant une grande respiration et je me mets en tête l’image d’un de mes modèles et je démarre comme ça.  Lorsque cela devient trop dur, je ramène à nouveau l’image et je me répète : « Elle, elle n’aurait pas abandonné! Alors vas-y !». C’est un exemple. Je fais autre chose dans ma tête, parce que rappelez-vous c’est là que tout se passe ! 😉

  • Revenez régulièrement sur vos objectifs, réajustez-les au besoin mais pensez-y, si ce n’est tout le temps mais souvent.
  • Et faites…si vous ne faites rien, rien ne changera. Etablissez un plan d’actions. Je partage avec vous cette citation et je vous laisse méditer.

« Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision mène nulle part. Une vision accompagnée d’actions peut changer le monde. » Loren Eiseley

Changer le monde est peut être un peu ambitieux…mais changer votre monde… c’est une question de décisions et donc d’actions. 😉

Je vais revenir sur ce sujet dans les prochains jours car je pense sincèrement que c’est un thème cœur dans la vie de tout un chacun. Pour ma part j’applique au quotidien ce que je vous propose. Je bosse pour mes objectifs et les réussites arrivent petit à petit.

 

Votez pour moi :

Cet article participe à un évènement interblogueurs :« Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. J’ai trouvé que le thème était complètement en adéquation avec mon introspection du moment, du coup j’ai décidé de participer. De plus j’aime bien ce blog et un des mes articles préférés est celui-ci.

Si vous avez aimé mon article votez pour lui en cliquant ici. Ça vous amènera sur le blog devenez meilleur et avec les outils d’analyse ils sauront que ça vient de mon blog et donc ce sera comme votre vote  pour moi ! Je compte sur vous ! 😉

    Un commentaire

  1. Mathilde 29 décembre 2017 at 22 h 34 min Répondre

    Merci beaucoup pour ce post, pile dans les temps pour les traditionels bilans et résolutions de fin d’année!
    A bientôt pour voir ce que ça donne 🙂

Laisser un commentaire