Prêtes à être BOOSTÉES? A programmer votre MENTAL?

Construire sa réussite en 5 étapes

On a tous et toutes commencé un jour un projet sans le mener à son terme. On s’est tous dit « Un jour je ferai ceci ou cela »…et finalement on n’a rien fait. Pourtant passer à l’action n’est pas si compliqué si on prend quelques bonnes habitudes et qu’on entreprend des petites actions simples.

Par exemple,  quand on n’a pas le sport qui coule dans nos veines…genre quand depuis toute la vie tu dois lutter pour te forcer à faire du sport, comment faire pour y arriver ? Comment faire pour s’y mettre une bonne fois pour toutes ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article qui sera le premier d’une série de 5 articles.

Etape 1 – Savoir oú on en est

Je vous propose  la première étape d’un plan en 5 étapes pour se fixer un objectif viable et se donner le maximum de chances pour le réussir.

Les outils que vous découvrirez peuvent servir pour tout type de projet. A titre d’exemple je vais utiliser  le fitness et la musculation, mais il est bien évident que ce parcours en 5 étapes vous pourrez l’appliquer dans toutes les aires de votre vie.

Je n’ai pas inventé de méthode révolutionnaire. Je vais partager avec vous ce que moi-même j’applique dans ma vie et ce que nous transmettons dans nos formations avec chéri doux… Oui c’est une de mes casquettes dont je n’ai pas encore parlé…Mais ça viendra (j’ai d’ailleurs complété mon article Emmanuellerun, mais qui suis-je? pour que vous en sachiez un peu plus à ce sujet). En résumé nous donnons des formations dans le domaine du  développement personnel. Donc sans être révolutionnaire c’est une méthode qui fait une vraie différence si on l’applique et qui a fait ses preuves pour nos stagiaires.

 

Mais, qu’est-ce que je veux exactement?

Parfois on a une idée vague de ce que l’on veut et parfois on se laisse porter par le rythme de notre quotidien et on ne prend même pas le temps de s’écouter, de réfléchir à ce que l’on aimerait… On finit par ne rien faire ou faire ce que la société, la pub, nos amis, notre couple, nous dictent de manière directe ou indirecte.  On sait on fond de soi que les choses pourraient être mieux mais on ne fait rien pour les changer.

Il est temps de prendre les rênes de votre vie…. Je vous propose de vous offrir un moment à vous, un moment d’introspection.  Un moment pour vous projeter dans le monde de tous les possibles… Pour cela il vous faudra jouer le jeu…Quel jeu ? Accepter de vous isoler un moment et de vous plonger dans un monde un peu féerique…(si tu le connais….tu y allais souvent quand tu étais enfant et en grandissant tu as fini par abandonner ce monde… c’est dommage, pas vrai ?).

Vous allez faire comme si vous croisiez votre marraine la fée ou ce cher Père Noël,  ces êtres si précieux qui vous auront surement manqué toutes ces années… Alors profitez de ce moment de retrouvailles pour leur faire part de tous vos souhaits, même les plus fous. Ici pas de tris, pas de logique, pas de barrières (l’analyse ce sera pour une prochaine étape). Si tout était possible ? Oui si tout était possible comment serait votre vie ? Qu’aimeriez-vous avoir ? Qu’aimeriez-vous accomplir ? En amour ? Dans votre travail ? Dans votre vie de famille ? Dans toutes les aires de votre vie ?

Les enfants eux ne mettent pas de filtres… ils découpent toutes les photos du catalogue de jouets et ils y vont…alors et vous? Qu’allez-vous demander ?

Prenez au minumum 20 minutes et écrivez  sur une feuille tous vos souhaits. Vingt minutes pour rêver à tout ce que vous aimeriez avoir….C’est un temps que vous pouvez vous offrir….. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir écrit au moins 20 souhaits…On parle de votre vie rêvée…Mettez-vous dans un cadre favorable….au calme, dans votre jardin, avec votre musique préférée dans les oreilles, un thé chaud ou autre boisson qui vous inspire un moment de bien-être.

Pour celles, qui comme moi,  aiment bien les documents en couleur plutôt que les feuilles blanches, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous pour y écrire vos souhaits.

 

Un état des lieux ok : mais après, que dois-je cibler?

Dans un deuxième temps  il est intéressant de faire le point, de dresser une sorte d’état des lieux à un instant T de là où on en est de façon générale mais aussi de façon plus spécifique dans chacune des aires de sa vie ou dans les domaines succeptibles de nous intéresser, là oú il serait judicieux pour nous de faire évoluer les choses. Ou encore pour savoir par oú commencer dans la liste de souhaits que vous venez d’établir.

Pour cela j’aime utiliser un petit outil qui s’appelle la roue de la vie. Vous pourrez télécharger une roue de la vie dite « classique » mais je vous montre comment moi je l’utilise pour retravailler mes souhaits. (on les travaillera de manière plus concrète dans les prochaines étapes)

Le principe de la roue de la vie est de « noter » de 0 à 10 un domaine de sa vie selon le degré de satisfaction que l’on en a…. Comme une vraie note sur 10. L’idée est d’évaluer l’item concerné au moment oú vous y pensez…. Et de façon assez spontanée.

Je vous ai fait un exemple avec le cas du fitness et de la musculation.J’ai donc adapté la roue à un domaine de vie, ici le sport, et jai choisi ce que je voulais y mettre.  Que vous fassiez déjà du sport ou que vous n’en fassiez pas cela peut-être un outil pour vous… Voir quelles sont les zones de votre corps que vous allez travailler plus précisément. Les notes que j’ai attribuées à chaque item sont des notes fictives…C’est à titre d’exemple pour que vous puissiez voir comment faire.

STOP ! Je t’arrête de suite ! Si tu te mets partout des 2/10…. Soit tu ne vas vraiment pas bien, tu ne t’aimes pas….et il est urgent de faire quelque chose…soit tu es un peu dure avec toi-même…. et je te suggères de respirer deux minutes et de revoir ce que tu as fait et de revoir les critères que tu avais en tête pour mettre ta « note ».

Je mets à votre disposition plusieurs documents :

Une roue de la vie « classique » à imprimer et à compléter Un fichier excel modifiable avec instructions avec une roue de la vie « classique » Un fichier excel modifiable avec instructions avec une roue de la vie « orientée fitness et musculation »
     

Complètez les roues que je propose ou alors créez les vôtres si vous avez d’autres rubriques qui sont importantes pour vous. Les fichiers excel sont modifiables.

Des pistes de réflexions

Après avoir pris le temps de réaliser les deux étapes que je viens de proposer…normalement ça a du remuer votre cerveau. Vous avez surement plein de choses dans la tête en ce moment. Capturez vos idées, vos doutes. Notez-les! Cela nous servira pour la prochaine étape. Je vous donne déjà une info sur la suite! 😉

Etape 2 : transformez vos souhaits en objectifs.

J’attends vos questions, remarques et autres en commentaires. N’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

 

 

    2 commentaires

  1. ragot 17 août 2017 at 9 h 30 min Répondre

    Bonjour ! Voilà un article plus qu intéressant bien entendu par son contenu mais j aime beaucoup les outils pratiques mis à disposition… je suis une personne qui cherche beaucoup à positiver ou à relativiser et je suis preneuse de vos conseils

    • Emmanuellerun 18 août 2017 at 13 h 27 min Répondre

      🙂 Ça me fait plaisir de savoir que les outils sont utilisables par mes lecteurs. A bientôt pour de nouveaux outils, de nouvelles idées.

Laisser un commentaire