Prêtes à être BOOSTÉS? A programmer votre MENTAL?

Passer à l’action : construire son plan

Ça y est normalement vous avez au moins un objectif bien défini avec la méthode SMART (Construire sa réusssite- étape 2). Prêts à continuer de vous préparer pour la réussite ?

Vous avez fait une grosse partie du travail en mettant sur papier ce que vous voulez atteindre….Mais ça ne suffira pas ! Il vous faut maintenant agir pour concrétiser tout cela.

Aujourd’hui je partage donc avec vous quelques astuces pour vous aider à mettre en place une stratégie d’action.

« L’action est ce qui crée toutes les grandes réussites. L’action est ce qui donne des résultats. » -Anthony Robbins

 

1 : Lire chaque jour ses objectifs.

Une fois que vous avez déterminé quels sont vos objectifs vous ne pouvez pas vous dire « Ça c’est fait ! » et ne plus y penser. Quoi que… Pour certains d’entre eux vous serez surpris de découvrir que vous les aurez atteints sans y avoir vraiment pensé mais le fait de les avoir formulés aura suffi à votre inconscient pour que les choses se mettent en place.

Pour les autres, il va falloir les garder dans votre champ de conscience au quotidien. Il vous faudra les relire pour vous en imprégner. L’idéal serait de les relire chaque jour matin et soir. Quoi ? Tout ça ? Oui…. Tout ça ! Mais justement il faut trouver un moyen simple pour que vous le fassiez vraiment.

La plupart d’entre nous aujourd’hui avons un smartphone. Ecrivez votre liste d’objectifs dans une note et lisez les chaque matin et chaque soir juste avant de vous coucher.

Vous pouvez même faire une deuxième liste avec ceux qui vous occupent plus particulièrement et ceux qui vous tiennent le plus à cœur. Il y a des moments oú certains objectifs seront en second plan et parfois un objectif prendra le dessus sur tous les autres.

Pour ceux qui aiment le format papier votre petit carnet facile à glisser dans votre poche ou dans son sac à main pourra devenir votre meilleur allié.

2- Planifier :

Qu’est-ce que je dois faire pour réussir mon objectif? Normalement vous avez réfléchi à cela en identifiant les ressources dont vous aviez besoin pour atteindre vos objectifs. (SMART).  C’est le moment de revenir dessus et de vérifier que vous avez bien en tête ce que vous devez mettre en place, les actions que vous devez réaliser, le matériel qu’il vous faut le cas échéant, le budget dont vous avez besoin….

L’agenda ou le planning

Une fois que vous avez déterminé ce que vous devez faire, il faut le planifier… Et là soit vous avez un agenda, soit vous utilisez votre smartphone, un planning ou tout autre outil de gestion du temps qui va vous permettre de planifier à court et moyen terme ce que vous devez faire. Pour ceux qui pensent que ce n’est pas utile, prenez un instant pour faire une introspection…Quand les choses sont planifiées il faut déjà lutter contre la procrastination alors imaginez si tout est flou et pas fixé. Ça vous parle?

« Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd’hui. » –Montaigne

⇒ Que mettre dans l’ agenda ?

Commencez par placer dans l’agenda la date où votre objectif sera atteint, celle que vous avez déterminée dans la méthode SMART. Puis faites un rétro planning ou un planning des étapes, des paliers à atteindre. Pour ceux qui ne savent pas comment cela fonctionne, le rétrop planning c’est faire un planning « à l’envers » en se disant à telle date qu’est-ce que je devrais avoir fait pour être sûr d’atteindre mon objectif ? Et vous le faites jusqu’à arriver à la date du jour d’aujourd’hui.

  • Si mon objectif est d’aller en Afrique du Sud et que cela passe par un plan d’économies. Sur l’agenda je place que le tant de tel mois j’ai réuni tant d’argent.
  • Si je veux participer à une grande course de montagne, je note la date de cette course et je note la date des courses en amont auxquelles je vais participer pour évaluer mon niveau, pour m’entraîner.
  • Si je veux parler anglais, à quelle date je veux avoir atteint le niveau A1, puis le A2, puis le B1 et ainsi de suite.

Si votre objectif est à long terme l’agenda papier risque de ne pas faire l’affaire. En revanche le smartphone ou un agenda en ligne comme celui de Google vous permettent de placer des dates plus éloignées dans le temps.

⇒ Le planning de la semaine :

Là il s’agit d’aller plus dans le détail et de vous impliquer au quotidien dans votre réussite. Il s’agit de ne pas avancer à l’aveugle et de vivre les évènements comme ils arrivent mais de décider que ce que vous voulez est important et donc de  le prioriser malgré les autres impératifs que vous avez à gérer dans votre quotidien.

Sur le planning, l’idée est de noter uniquement ce qui se réfère à votre objectif et pas vos rdv et autres choses qui sont elles à placer dans votre agenda. Pour ceux qui  préfèrent tout mettre au même endroit, ok!…Moi je préfère comme ça… et mon esprit y voit plus clair.

Notez dessus tout ce qui est indispensable pour la réussite de votre objectif, les éléments incontournables.

Pour cela je vous ai fait un planning exemple qui suit l’objectif que j’ai développé avec l’objectif SMART (perdre 10 kilos). C’est un objectif fictif, je ne veux pas perdre de poids. Mais j’ai comme beaucoup eu besoin de le faire à des moments de ma vie, j’ai donc une certaine connaissance du sujet.

C’est un document que j’ai toujours sur moi dans mon sac de fille plein de choses qui servent pour le cas oú mais aussi de choses comme celle-ci, indispensables.

1 – J’ai placé « faire le menu » et « les courses »… Base de tout processus de perte de poids, il vaut mieux ne pas improviser….et pourquoi le vendredi? Il faut bien faire les courses donc si j’attends le lundi, c’est un peu plus complexe de s’organiser pour bien manger si je n’ai pas ce qu’il me faut dans mes placards et dans mon frigo. Mais là ce ne sont que des préférences personnelles, il faut choisir ce qui fonctionne pour vous.

2 – Tous les jours j’ai placé « lire mes objectifs » comme je l’ai expliqué dans l’astuce nº1.

3 – J’ai rajouté un petit symbole « méditation »… Je ne sais pas quelles sont vos représentations de la méditation… Mais ici je vous invite, suggère de prendre quelques minutes dans votre journée pour «méditer », « penser », visualiser » votre objectif.

Pour ceux qui le souhaitent, je mets à votre disposition le planning vierge que vous pourrez donc télécharger et imprimer.

3- La visualisation positive

Il s’agit de vous octroyer un moment de calme de quelques minutes et de visualiser votre réussite, d’imaginer les détails, de ressentir les sensations, d’apprécier ce que vous avez tellement désiré et ce que vous avez mérité, d’entendre les sons, les paroles que vous avez envies d’entendre. Donc quelques minutes de visualisation positive… Si vous commencez à voir autre chose que de la réussite, réorientez vos pensées ou ouvrez les yeux, reprenez une grande respiration et recommencez.

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour y arriver. Juste de prendre un moment pour vous, les yeux ouverts ou les yeux fermés avec une musique ou sans musique. Mais faites en sorte de ne pas être dérangé.

Avec une bande sonore :

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, je vous mets en exemple une musique de 3 minutes… 3 minutes par jour pour mettre dans votre esprit votre réussite, c’est vous le scénariste, vous pouvez mettre dans le film ce que vous voulez, personne n’est dans votre tête pour vérifier, alors offrez-vous cette parenthèse.

Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la journée ou vous offrir des moments plus longs…. La musique aide à se projeter donc à chacun de trouver ce qu’il aime…Parfois j’aime faire des visualtisations avec de la musique dymanique et avec des paroles comme celles-çi. Pour moi cela fonctionne selon ce que je veux créer dans mon esprit, ça me transporte :.

Si vous mettez de la musique, de préférence utilisez un casque isolant pour vous immerger totalement dans votre monde interne.

Une musique de 10 minutes :

 En résumé :

1- Lisez vos objectifs matin et soir

2 – Plannifiez les actions que vous devez mener pour atteindre vos objectifs

3- Offrez-vous un moment de relaxation / détente  en visualisant votre réussite.

J’attends vos remarques et réactions avant la prochaine étape qui traitera de l’engagement dans nos objectifs et qui vous permettra de découvrir des petits plus pour maintenir la motivation dans le temps.

    2 commentaires

  1. Prisca 17 août 2017 at 7 h 10 min Répondre

    Je suis ravie de te lire car j’ai l’impression de me retrouver en formation (rafraîchissement de la mémoire). J’avais l’idée d’utiliser la méthode des objectifs pour 2 principaux changements que je veux opérer. Le premier n’est pas encore écologique, à moins que je puisse déjà le planifier avec une date de commencement après accouchement ? et je change de métier ( je me rends compte qu’il était déjà la lors de ma formation 😕) même si j’ai un peu avancé depuis, mais c’est trop long, pas assez stimulant. Tes fiches à télécharger et la méthode SMART vont donc rebooster tout ça. Merci pour ce partage 😊. Let’s do it !!

    • Emmanuellerun 18 août 2017 at 13 h 30 min Répondre

      🙂 Merci pour ton petit mot Prisca. Pour ce qui est de tes objectifs, l’après-grossesse (même si comme tu le sais, je n’y connais rien) se prépare en avance… Sinon il peut arrriver ce qui arrrive souvent, des kilos qu’on ne perd pas et qui s’installent, des activités qu’on ne reprend plus parce qu’on a pas prévu de le faire, une vie de femme oubliée parce qu’on n’a pas pris la décision de faire ce qu’il faut pour continuer à s’occuper de soi… Donc à mon avis tu peux déjà programmer et tu réajusteras mais au moins tu auras déjà prévu de le faire et ça, ça peut faire toute la différence.
      Et je te souhaite plein de nouvelles aventures dans ton nouveau métier!
      A bientôt

Laisser un commentaire