Maintenir la motivation

Prêtes à être BOOSTÉS? A programmer votre MENTAL?

 

Une fois que vous avez vos objectifs, que vous avez un plan, il vous faudra maintenir la motivation dans le temps. Selon le type d’objectif il faudra plus ou moins travailler sur la motivation. Cela dépend du challenge que ça représente pour vous et surtout de la durée nécessaire pour atteindre votre but.

Il est en théorie plus simple de rester pleinement concentré et motivé sur un objectif à court terme que sur un objectif à moyen ou à long terme. Mais on peut difficilement faire de règles.  Qui n’a pas eu 2 kilos à perdre? Chose qui pourrait s’avérer plutôt simple et pourtant s’apercevoir au bout de deux jours que l’on vient de croquer goulument non pas dans une pomme mais dans une belle portion de gateau au chocolat, ça résonne en vous?

Trois astuces pour booster votre motivation :

La réussite d’un objectif peut facilement être compromise sans qu’on s’en rende compte, la proscratination, le passage aux oubliettes vous guettent si vous n’y prêtez pas attention.  Pour vous donner un exemple concret… J’avais dans mon article «Electrostimulation , mon allié pour me muscler : fiction ou réalité?» annoncé un de mes objectifs. Mais je  me suis contentée de vous en parler (une des actions que je vais mettre en avant dans cet article) mais sans construire le plan…et ça a été le flop ! Je ne me suis pas motivée pour démarrer (ce qui va changer avec mon challenge). En résumé j’ai voulu bruler des étapes et mon projet est resté au stade d’idée. Mais j’ai revu mon objectif  et dans le cadre de mon défi, Mon challenge musculation: Quels résultats en 3 mois?,  je vais travailler les abdos, entre autres, avec l’électrostimulation.

 

Dans cet article je vais vous proposer 3 astuces, pour « durer dans le temps » et faciliter l’atteinte de vos objectifs :

  Parler de son objectif à quelqu’un

⇒  Faire un tableau de rêves

Le mail programmé

Rappel : Consulter ses objectifs chaque jour ! C’est important pour ne pas les perdre de vue. C’est une astuce que je vais vous rappeler à chaque fois! Elle est déterminante! Il est vrai que certains objectifs sont tellement importants que vous les avez en permanence en tête mais parfois ce n’est pas le cas. De plus comme je vous l’ai dit c’est une façon de montrer le chemin en permanence à votre esprit.

 

Prendre un ou des témoins :

Une des clés de la réussite est de prendre un témoin de votre engagement pour votre objectif. Je m’explique: le fait d’en parler à quelqu’un est en quelque sorte un garant de réussite. C’est un peu comme si maintenant vous vous deviez de réussir encore plus, pour vous bien sûr, mais aussi pour cette personne à qui vous l’avez dit.  Là il a plusieurs cas de figure possibles.

Certains peuvent se dire « oui mais ok je comprends ton idée mais je ne vais pas dire mon objectif à quelqu’un! Et si je n’y arrive pas? Il sera témoin de mon échec alors! » C’est une façon de voir les choses…Mais du coup ça laisse présupposer que vous êtes vous même en doute sur votre réussite. Or si vous avez bien verrouillé la définition de votre objectif, le doute ne devrait pas être à ce point dans votre esprit! Bien sur parfois on peut avoir la sensation que l’on n’est pas sur la bonne route et là il est important de se poser, de relire son objectif et au besoin de réajuster et de mettre en place de nouvelles actions. Mais l’idée est de faire en sorte que cela fonctionne et oeuvrer pour ça.

Autre option possible vous parlez de votre plan au premier venu. Bon façon de parler, je sais que vous n’allez pas en parler au gars que vous venez de croiser dans la rue. Donc dans l’absolu je dirais, choisissez bien cette personne. Ne prenez pas le rabat-joie de service ou le pessimiste du coin. Prenez quelqu’un qui va vous soutenir, ne pas vous juger et qui faute de vous encourager saura vous écouter. Si vous prenez un briseur de rêves il se peut qu’il vous décourage. Cela dépend bien sur du pouvoir que vous laissez aux autres sur votre vie et sur vos émotions. C’est un vaste sujet qui mériterait bien un article d’ailleurs…

Le moment de livrer votre objectif doit être un moment pour vous de concrétiser encore plus votre but dans votre esprit. Il sait que je veux faire ça, je peux me motiver encore plus en me souvenant que je veux aussi partager avec cette personne ou lui montrer que je peux réussir selon l’angle de vue oú vous voulez le prendre. L’idée n’est pas de le raconter à la terre entière selon le projet que vous avez mais en parler à un proche, à un ami est une vraie valeur ajoutée.

 

Le tableau de rêves :

Dans mon article Sportive moi ? hein ? Mais qu’est-ce que tu racontes ?   j’ai publié le premier tableau de rêves que j’ai fabriqué par rapport au sport. Depuis il a évolué, je vous publie le nouveau après quelques explications.

Mais c’est quoi un tableau de rêves ? Ce n’est pas la même chose que la visualisation positive ? Que la définition d’objectifs dont je vous ai déjà parlé ? Eh bien oui et non. Oui ça fixe les objectifs et ça permet d’avoir sous le nez en permanence ce que vous voulez.

Comment faire?

Il y a plusieurs stratégies possibles. Si vous êtes dans une configuration oú vous ne voulez pas que l’on voit votre tableau de rêves… Il va vous falloir trouver un moyen de le rendre intime. Ça peut être un petit cahier. Pour moi c’est un simple bout de carton que j’ai collé sur mon mur derrière l’écran de mon PC car c’est un endroit où je suis souvent. Comme il évolue mais qu’en ce moment mon objectif sportif prend beaucoup de place, je l’ai transformé en sous-main format A3 sur mon bureau et là comme je pars en vacances c’est devenu un marque-pages car je vais lire au bord de la piscine et donc j’aurai quand même mes images sous les yeux et pour en remettre une couche je l’ai pris en photo avec mon téléphone et je peux donc le regarder quand je veux.

C’est une façon de programmer mon esprit pour ce qu’il veut et dans les moments de fatigue c’est une petite aide mais qui vaut beaucoup pour se rappeler pourquoi on veut faire les choses.

Je ne vais pas vous faire un court sur les origines ni sur le comment du pourquoi du tableau de rêves. C’est un outil que j’utilise parce que je l’ai vu dans diverses méthodes de développement personnel, dans la vidéo « Le secret » par exemple. C’est très américain. Mais comme je n’adhère pas forcément à tout dans ces courants, je trie et je prends ce qui me semble être aidant. Je vous rappelle que je ne suis pas novice dans le développement personnel je suis formée en PNL (praticien et maitre praticien), en hypnose et en coaching. Ce ne sont donc pas juste des outils que j’ai testé moi-même. On les transmet en formation et on les utilise en coaching. Le tableau de rêves peut laisser la place à la créativité qui est en vous et si vraiment vous êtes en panne d’inspiration google images pourra vous aider.

Thématique ou libre?

Celui-là il est thématique mais vous pouvez y mettre un peu tout ce que vous avez comme objectif, la voiture, la maison de vos rêves, vos voyages rêvés et tout ce à quoi vous aspirez.  Faites juste attention que ça ne devienne pas trop fouillis et que vous même vous perdiez de vue ce que vous voulez. Faites-le comme vous aimez, avec des feutres, en mode scrapbooking, en format informatique. Bref tout est possible et c’est une bonne feuille de route pour votre inconscient

 

Le mail programmé

Une technique qui peut valoir son pesant d’or. Pour ne plus rien oublier, s’envoyer un mail différé à soi-même est une méthode infaillible.   Pourquoi faire ? Pour se rappeler un objectif, pour se motiver.

Par exemple s’envoyer une citation motivante ou un mail quand on sait que l’on risque de se démotiver, sa liste d’objectifs, une vidéo inspirante qui permet de se rappeler qu’on peut tout faire si l’on veut. Je vous donne des exemples par la suite.

Comment faire ?

a- Créez-vous une nouvelle adresse mail

Créez une adresse mail depuis laquelle vous allez vous écrire à vous-même. Ça parait insensé? Testez et vous m’en direz des nouvelles.

Vous pouvez être créatif pour le nom que vous allez donner à l’expéditeur… Oui c’est vous! Bah on sait! Mais quand même si vous trouvez un petit nom qui vous motive, vraiment pas un truc qui vous bidonne, genre mail reçu de « je suis ta conscience » et avec pour objet : « je te surveille ». Mais genre pour moi au lieu d’Emmanuelle, ça pourrait être Emma Boost avec objet : Petit pensée du jour, ou une vidéo pour te motiver ou encore un bouge toi le c…. 🙂 Tout est possible! Chacun connaît ses stratégies et les choses qui vont nous bouger et celles qui n’auront aucun impact.

On fait bien du meal prep le dimanche pour bien manger la semaine alors pourquoi pas faire du « motivation prep » ou se donner la possibilité de mettre de belles choses dans sa tête plutôt de que de laisser n’importe quelle chose y rentrer…? Les adeptes des réseaux sociaux comme moi comprendront certainement à quoi je fais allusion…Des vidéos pleines de négativisme, d’images horribles alors qu’il y a aussi tellement de jolies choses avec lequelles remplir sa petite tête.

b- Une extension pour votre boite mail

Il existe une extension pour gmail qui s’appelle Boomerang. Très simple à utiliser, il suffit de télécharger l’extension pour Firefox et l’activer  et quand vous ouvrez à nouveau votre fenêtre Gmail vous voyez apparaitre dans la fenêtre send later et du coup vous pouvez programmer l’envoi du mail à la date et l’heure que vous voulez.

c- Des exemples

une vidéo motivante : une leçon de bonheur…

On le sait des images valent mieux que mille mots… Et là en plus je partage avec vous une métaphore que l’on utilise depuis longtemps déjà en formation et trouver cette vidéo c’est comme trouver une pépite pour moi parce que c’est vraiment très parlant.

une citation :

Une petite To Do List :

  • Aujourd’hui fais le point sur tes objectifs
  • Pense à envoyer un message à quelqu’un que tu aimes
  • Programme une journée pour toi, une journée oú tu prendras soin de toi
  • Ecris 5 choses que tu aimes de ta vie.

On peut être créatif….La seule limite c’est pas de limite! Laissez place à votre créativité! 🙂

SI vous trouvez de belles idées, je suis preneuse! 🙂 Je n’ai pas la science infuse et je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de me sentir Belle, Bien et Boostée. 😉

Voilà vous avez maintenant d’autres astuces pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Il ne nous restera plus qu’une étape pour arriver au terme de ce parcours en 5 étapes pour construire votre réussite.

A très bientôt pour la suite! 😉

 

 

 

    3 commentaires

  1. Cécilia 30 août 2017 at 19 h 08 min Répondre

    Merci pour l’idée !! Je me suis mise aux tableaux de visualisation suite à ton article ! En fait on a tous des photos de choses qu’on aimerait ou de personnes qu’on admire dans notre tête ou sur notre téléphone mais cette fois-ci j’ai pris le temps de me faire mes petits tableaux de visualisation. J’ai imprimer des photos, des citations, des dessins et je les ai collé sur du joli papier ! Dès que j’en ai besoin je me replonge sur mes « oeuvres » et cela me permet de me remotiver et de me remémorer mes objectifs 🙂 Je profite pour te féliciter sur ton parcours ! Ton corps a vraiment changé ! Hâte de te voir en vrai 😉

    • Emmanuellerun 5 septembre 2017 at 17 h 19 min Répondre

      waow! Très heureuse de savoir que quelqu’un a utilisé cette idée C’est un outil qui est tout simple et pourtant très puissant! 🙂
      Merci pour mon parcours…ce n’est pas la fin! Héhé! Et pour se voir je prends note…tu connais ma vie de ministre. Mais ce serait avec plaisir.

  2. Cécilia 30 août 2017 at 19 h 12 min Répondre

    PS : je n’ai pas affiché mes tableaux de visualisation non plus ils sont bien rangés et je les sors quand j’en ressens le besoin mais assez régulièrement …

Laisser un commentaire