Nous sommes nombreuses à vouloir ressembler à ces filles au corps parfait que l’on voit sur Instagram ou autres réseaux sociaux. Mais peut-on toutes devenir une fitgirl  ou un fitboy?

Fitgirl kesako ?

 Qui n’a pas déjà vu de superbes photos avant / après sur les réseaux sociaux ? Qui ne s’est pas projeté en se disant moi aussi je voudrais une telle transformation. Moi-même j’ai vécu cette expérience et même si je n’ai pas la transformation la plus spectaculaire du net j’ai quand même transformé mon corps. J’ai voulu partager avec vous cette expérience pour dire qu’on peut toutes se mettre au sport et on peut toutes y arriver.  Je vous renvoie à mon article « Musculation: transformation? Oui c’est possible » si c’est la première fois que vous venez sur ce blog.

Mais je pense que je n’ai pas assez attiré votre attention sur certains aspects de la chose et que vu les questions que l’on me pose, il est temps que je revienne un peu sur le sujet. Mon idée est de partager mon vécu, pas de vous raconter des mensonges.

Quand je parle de fitgirl, je ne parle pas de filles qui sont des stars du web. Je parle de toutes celles qui ont intégré le fitness, la muscu de façon durable dans leur vie pour avoir une vraie amélioration de leur physique. Ces filles qui ont changé leur philosophie de vie pour avoir des résultats.

 

Stop aux fausses promesses.

 

Je sais que vous le savez toutes et tous, que si on vous promet un changement sans efforts et en un temps record ça ne marchera pas, c’est du pipotron. Et pourtant on finit tous par se laisser tenter par ces promesses alléchantes… Un jour on craque parce qu’arrive un moment où on se sent mal et on a envie de changer là maintenant tout de suite.  Et hop! On se lance dans un régime prometteur et on achète un programme révolutionnaire pour tout changer en deux temps trois mouvements. Genre je perds 10 kilos en moins de temps qu’il faut pour monter sur la balance et avoir « The Booty » qui fera pâlir d’envie mes copines en 3 semaines.

Si c’était aussi facile cela se saurait et personne n’aurait de problème de surpoids ou tout le monde aurait le corps qu’il voudrait.

Mais please ! Stop ! Cessez de croire aux promesses de maigrir sans effort et de réussir à avoir le physique de vos rêves en faisant 15 minutes de sport par jour.

C’est faux. Il va falloir du temps, de la sueur, de l’investissement, des changements radicaux dans votre hygiène de vie, des entrainements réguliers. Je ne le sais que trop bien et moi la première je voudrais que ce soit plus rapide, mais ce n’est pas le cas.

Aucune fitgirl n’est fitgirl sans rien faire et en une semaine de super monodiet detox à base de pommes et de 15 minutes d’abdos à la maison.

 

Un rêve oui, mais éveillé

Je ne suis pas en train de dire qu’on ne peut pas… Au contraire ! J’ai réussi un début de changement physique et je continue. Je ne prétends pas être ce que l’on met derrière l’étiquette d’une fitgirl, mais je veux un corps avec des courbes harmonieuses, dessiné et on peut donc utiliser le mot fit ou le mot musclé selon nos propres critères. Mais ce n’est pas en soupirant devant des photos et en priant que vous obtiendrez des résultats.

Il va falloir investir en vous. J’ai bien dit investir… du temps, de l’énergie et de l’argent (un minimum), travailler votre motivation.

Il va vous falloir revoir votre façon de manger, vous organiser différemment pour trouver le temps de faire du sport, revoir vos priorités et investir un peu financièrement ne serait-ce que pour vous payer un abonnement de sport dans une salle ou un programme à la maison, mais « sérieux », et des tenues pour pouvoir transpirer et aussi parce qu’il y a plein de jolies tenues. Héhé ! Je ne peux pas résister les tenues sont de plus en plus jolies !

Il va falloir « travailler » pour ce que vous voulez obtenir.  Je vous rappelle cette petite citation « Le seul endroit ou le succès arrive avant le travail c’est dans le dictionnaire ».

 

 

Si c’était facile tout le monde le ferait.

Alors non ! Non ce ne sera pas facile et oui vous allez « souffrir ».  Si vous voulez un ventre plat, des abdos, des beaux muscles dessinés… naturellement…, il va vous falloir adapter votre alimentation. Et c’est là que les difficultés commencent. Nous êtres humains, nous aimons manger et tout est fait pour que nous ayons envie de choses bien grasses, bien sucrées et plein de choses dont finalement notre organisme n’a pas besoin.

Pas juste baisser en poids sur la balance mais perdre du gras…

Alors on peut manger « healthy » et pas tristounet….Mais ce ne sera quand même pas  pareil. Et selon vos objectifs, selon votre point de départ, il va falloir passer par des phases plus ou moins difficiles et routinières.

 

Tout ce que vous voyez n’est pas vrai….

Les photos sur instagram ou ailleurs (je prends l’exemple d’instagram parce que c’est là oú on publie le plus de photos) sont des moments figés. On prend la pose, on contracte ses muscles. On vous montre le meilleur… Ben oui l’idée c’est de motiver, de faire rêver, pas de faire fuir.

Des exemples ?

Sur ces photos qui sont volontairement des photos « selfie » et pas type shooting, je mets en avant ce que nous voyons (et faisons, moi la première) sur Instagram. On prend des poses  et on met des angles qui accentueront certains aspects de notre physique. Mais dans la vraie vie on ne se tient pas comme ça, non?  Et du coup, « en vrai » le popotin est moins arrondi… Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bien, mais il est moins mis en valeur.

Sur cette photo je suis en tenue de ville…. Qui se tient comme ça dans la vraie vie ? Non mais oh… ! 🙂  Partout oú on va on va penser mettre son popotin en « Pointe », rentrer le ventre, cambrer le dos? Moi perso je peux pas, ça fait mal au dos… Et je me dis que si je me mets à me tenir comme ça en permanence, je ne sais pas quel message je véhiculerai. Je pourrais vous en proposer encore des pauses pour démontrer cet état de fait. Mais je pense que vous avez saisi…. Et si ce n’est pas le cas, demandez en commentaires et je me prêterai au jeu.

 

Oui mais y a de sacrées bombasses

Maintenant, certaines photos sont « vraies ». Les filles ont des vrais booty de rêve et des jambes en béton mais elles ne se contente pas de faire 20 squats à vide et n’ont pas commencé hier.  (sauf veinarde ayant hérité d’une génétique de la mort qui tue). Elles ont bossé dur, se sont entrainées tous les jours. Elles n’ont pas mangé tous les bonbons du placard, ni des porridges tellement nourrisants qu’il y en a pour nourrir 3 fitgirl en nombre de calories dans un seul petit déjeuner. Donc régularité, constance et patience.

Je sais c’est facile à dire….Je suis la première à criser parce que je trouve que ça ne va pas assez vite. Que même si je me dis que la muscu c’est comme de la sculpture je me dis parfois que le sculpteur a perdu son couteau (ou son marteau ou le truc qu’il utilise, je sais pas comment on dit) ou qu’il s’est endormi sur l’ouvrage car rien ne bouge… Ce qui n’est pas nécessairement vrai mais voilà, nous les filles nous sommes un tantinet exigeante avec nous-mêmes… Non ?? Bon ok… c’est ce qui nous permet après d’être encore mieux…Alors oui soyons exigeantes  mais ne perdons pas de vue certaines réalités.

Soyez « always au top », soyez votre meilleure version

 Quel est mon « top » ?

Alors…si votre objectif n’est pas de devenir une star d’Instagram, ni de faire de la compétition (ce qui change la donne, là il faut tenter d’aller plus vite et obtenir des résultats réels en un temps donné), ayez donc pour objectif de devenir votre meilleure version. Allez à votre ryhtme en faisant les changements que vous êtes prêts à faire dans votre vie.

Mais le nombre de fois où on me dit « ça fait des mois que je fais de la musculation et je n’ai pas de résultats »… Mais avez-vous un entrainement adapté ? Une alimentation adaptée pour vous ? La plupart du temps ce n’est pas le cas. Il faut faire les ajustements jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous.

Donc définissez vos objectifs…et si vous pouvez faire du sport 3 fois par semaine…ce qui me semble le minimum pour espérer progresser…. Faites de la qualité ! Faites-vous aider, trouvez-vous un partenaire pour vous entrainer. Faites des photos, prenez vos mensurations. Ayez des indicateurs de résultats autre que votre propre ressenti.

 

Ça en vaut la peine

Et si vous ne devez pas une fitgirl ou un fitboy….Et alors ? Je ne peux que vous encourager à être plus « fit » ! C’est du bénéfice pour du long terme. A ce moment là ayez juste en tête ce qu’il vous faudra faire pour y arriver.

Pour ma part je m’entraine presque tous les jours et parfois deux fois par jour et même comme ça je n’ai pas le physique que je voudrais. Je ne mange pas ce que je veux ou ce que j’aimerais mais ce que je dois. Je m’autorise ponctuellement un cheatmeal mais c’est tout. Mes objecfits sont clairs donc j’adhère à mon nouveau mode de vie. Mais gardez en tête que je veux faire de la compétition, que la plupart des fitgirl vivent de leur image et donc sont prêtes à adopter le mode de vie qui va avec.

Est-ce que c’est drôle tous les jours ? Certainement pas…Je rêve aussi de gateaux au chocolat, de hamburger et de pizzas… Mais pour moi le bonheur de construire le corps que je veux dépasse celui du bonheur éphèmère procuré par ce magnifique moelleux au chocolat qui me hante si souvent.

 

Soyez fit ou pas, mais soyez votre meilleur version en harmonie avec vos choix et vos envies… Mais si vous voulez être Fitgirl, c’est possible… Tout dépendra de l’énergie que vous allez dédier à cela. 

 

 

    Un commentaire

  1. Elodie 2 mars 2018 at 13 h 20 min Répondre

    Merci pour ce retour d’expérience et d’opinion. Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’on veut souvent changer rapidement, hors c’est le meilleur moyen de se retrouver dans la situation de départ. Modifier son physique ça prend du temps, c’est dur mais quand on veut vraiment quelque chose, il faut s’en donner les moyens. A mes yeux, manger sainement est une chance et un atout pour miser sur un corps plus performant et plus durable.

Laisser un commentaire