Un cadeau pour vous….

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai découvert il y a longtemps déjà. Il n’est pas tout jeune, il date de 2002 et pourtant je pense qu’il est indémodable et incontournable. Il m’a été offert par chéri doux au tout début de notre histoire.

Pour la petite parenthèse….Le critère d’entrée dans sa vie a été la lecture de Mars et Venus. 😊 (héhé ça pourrait faire l’objet d’un article d’ailleurs). Puis il m’a dit un jour que quelqu’un lui avait fait un cadeau en lui demandant de lire le voyage d’Hector (si elle passe par là…je lui fais une dédicace spéciale, elle se reconnaîtra!)  et que donc à son tour il voulait me faire ce cadeau.

Aujourd’hui c’est à mon tour de vous faire ce cadeau ! Je ne peux pas vous offrir à tous ce livre, mais je mets l’idée sur votre route. Alors saurez-vous vous faire ce cadeau ? C’est une lecture qui peut valoir son pesant d’or.  (Au passage je ne touche aucune commission sur ce livre c’est du pur partage!)

De quoi ça parle ?

Je pense que le titre est assez évocateur…

Non ? Vous avez deviné ???  Ça parle du bonheur ! 😊

Je ne vais faire ni un résumé de ce livre ni une critique….ce n’est pas mon métier. Je vais plutôt vous dire ce que j’ai retiré de ce livre et comment je l’applique dans ma vie. Pour le résumé il en existe des très bien faits sur le net je vous en mets deux en lien. (CLIC)

             

Pour ceux et celles qui ne vont pas cliquer sur ces liens, je vais quand même situer le bouquin en quelques lignes. L’auteur, François LELORD est psychiatre. Son personnage, Hector, est  psychiatre lui aussi. Il dédie donc son temps à s’occuper de personnes qui ne vont pas bien, qui ne sont pas contentes de leur vie. Lui non plus  n’est pas  très content de lui et il entreprend un voyage autour du monde pour comprendre pourquoi les gens ne sont pas heureux. Tout au long de son périple il observe les gens, fait des rencontres et petit à petit il écrit une série de leçons sur le bonheur. Ces leçons lui sont inspirées par les gens ou par des situations. Il en trouvera 23.

 

Les leçons du bonheur et moi

Je ne vais pas dévoiler ici les 23 leçons. Pourquoi ?

  • Je trouve que ce serait irrespectueux pour son auteur de livrer tout le nectar de son œuvre.
  • Les aventures que vit Hector aident à donner du  sens à  chaque leçon. Ce serait dommage de passer à coté.
  • Si  vous voulez juste lire ce que j’ai écrit, ça peut peut-être apporter une nouvelle idée dans votre façon de voir les choses.

J’ai choisi 4 leçons parmi les 23. Ça n’a pas été simple de choisir parce que les 23 sont tellement vraies et essentielles, mais il fallait trancher. J’explique comment j’ai compris chaque leçon et je partage ma « petite recette » ….C’est-à-dire comment je l’utilise au quotidien.

 

Mes 4 leçons « préférées »

Leçon 1

⇒ Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons.

Je crois que c’est  assez universel de penser que les autres sont mieux, font mieux, ont ceci ou cela en plus que nous.

Quelques exemples typiquement féminins ? Elle est trop bien foutue….et en plus son mec il est mieux que le mien…Elle a tout et moi j’ai…ça ! 😊

Ma petite recette : te mettre des claques chaque fois que tu te dévalorises en te comparant à quelqu’un que tu as décidé meilleur que toi….

Je ne plaisante pas…!! C’est une sorte de métaphore  la claque ….Mais déjà prendre conscience que la comparaison est ce qui maintient une sensation de mal-être, une sorte de jalousie ou même un manque de confiance, ce sera un grand pas en avant. Il faudra peut-être autre chose pour faire monter ton curseur  de bonheur, ton taux de satisfaction ou encore ton degré de confiance en toi….mais se fliquer et  faire moins de comparaisons négatives c’est déjà un énorme point de départ.

 

Leçon 2

Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur.

Croire que l’on sera heureux quand on aura ceci ou cela… c’est malheureusement une croyance très répandue.

Et nous les femmes, on a parfois tendance à mettre dans notre petite tête des choses de ce genre :

  • Je serai heureuse quand j’aurai trouvé l’homme de mes rêves : et si on apprenait à apprécier celui qui partage notre vie ? S’il y est c’est qu’il a des qualités, qualités que vous avez su valoriser à un moment de la relation. Peut-être est-il bon de se poser et de prendre le temps de se rappeler ce que vous aimez chez cette personne. Et si on n’a pas d’homme dans sa vie, être heureuse de sa vie de célibataire serait un grand pas… Ce sera sans doute plus simple de trouver un compagnon si on dégage le bien-être plutôt que si c’est écrit sur notre front qu’on est déprimée de la vie et avide de se jeter sur le premier venu pour cause de désespoir intense. Ce qui découle la plupart du temps sur un choix qui s’il n’est pas désastreux n’est pas non plus très judicieux.
  • Je serai heureuse quand j’aurai telle ou telle paire de chaussures, tant d’argent sur mon compte, telle maison ou tel… La liste pourrait mesurer un kilomètre, pas vrai ?

On a tous nos moments « challenge », des choses qu’on aimerait différentes….Mais si on en venait  à se concentrer sur ce que l’on a déjà.

Ma petite recette : à partir de maintenant chaque jour pense à une chose que tu es heureuse d’avoir (depuis ta paire de chaussure préférée à ce sourire que quelqu’un vient de te faire…). Souviens-toi pourquoi cela te rend heureuse et apprécie la sensation. Bien sûr si l’inspiration te vient… Tu peux penser à plus de choses. Le bonheur ça peut être maintenant, tout le temps.

Leçon 3

Le soleil et la mer, c’est le bonheur pour tout le monde.

😊 Pour tout le monde je ne sais pas…mais moi j’avoue que ça recharge mes batteries…. Une petite baisse de moral, d’énergie et hop je cherche un bout de plage, un transat dans mon jardin, m’asseoir dehors et rien que le fait de sentir le soleil caresser ma peau….je revis.

Ma petite recette : si tu vis à la Réunion oú dans un endroit qui te le permet… Bouge-toi, prends ta voiture et pose toi au soleil, même 10 minutes,  quand tu sens que ça ne va plus…

Les filles de chez moi, je vous invite à me dire quel est votre endroit préféré pour ça…. en commentaire, ou en postant une photo sous mon article dans facebook.

Pour les autres… quand j’étais sur le continent, je faisais de temps en temps une séance d’UV…Bon ok….on aime ou on aime pas…mais je fermais les yeux et je m’imaginais tout le long que je me trouvais sur ma plage préférée et ben ça fonctionnait…Ça mettait du soleil dans ma tête.

Celle qui font autre chose, je suis curieuse de  savoir…Alors à vos claviers et partagez en commentaire.

Un petit instant de bonheur sur la plage de l’ermitage.

Leçon 4

Un grand poison du bonheur, c’est la rivalité.

J’ai gardé cette leçon pour la fin….Je vais être brève ! Je dis souvent à mes élèves qu’en toute femme sommeille une chipie ! Maintenant nous ne sommes pas toutes à égalité à ce sujet… Certaines sont plus chipies que d’autres… Et nous avons cette manie de détester une telle ou telle autre…. Là je n’ai pas de recette miracle. Je suis aussi une chipie… 😉

J’ai juste envie de dire….Les filles réveillez-vous ! Ne donnez pas tant de pouvoir aux autres ! Faites ce que vous avez à faire du mieux que vous pouvez… Si vous pensez que l’autre est votre rivale…revenez à la première règle que j’ai commentée « Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons ». 

Ma petite recette :  Faites les choses pour vous ! Pas contre les autres ou pour impressionner la galerie. Prenez note de ce que font les autres… Si vous voulez faire mieux…ok, faites-le! Mais uniquement pour vous faire plaisir pas parce que vous la haissez de toutes vos forces et que vous avez envie de la jeter par la fenêtre ou de lui faire avaler son sourire en coin… (héhé ! Si si je sais que tu vois tout à fait ce que je veux dire!)…Evitez coute que coute les combats de chipies… C’est anti-bonheur (oui ok…quand on gagne c’est jouissif! Mais que de mauvaises ondes pour une victoire que l’on est pas sure d’obtenir…).

A votre tour maintenant

Si vous lisez le livre et que vous voulez ma petite recette sur d’autres leçons, ce sera avec plaisir que je partagerai avec vous. J’aimerais votre avis, vos réactions sur celles que j’ai déjà partagées et si vous connaissez le livre, comment concevez-vous les autres leçons du bonheur?

Vous pouvez trouver ce livre dans n’importe quelle librairie et sinon en ligne sur Amazon ou la Fnac, et ailleurs, mais personnellement je ne commande que sur ces deux sites. (si vous cliquez sur le nom des sites ça ouvrira directement la page correspondant au livre).

    8 commentaires

  1. Mathilde 31 mai 2017 at 0 h 10 min Répondre

    Bonsoir depuis le lointain.
    J’ai adoré, il y a longtemps déjà la lecture de ce livre dont on resort avec le sourire et l’envie de s’y replonger au plus vite.
    Ce sera chose faite bientôt, grâce à ces 4 leçons que tu as choisi de nous livrer en particulier et qui me font dire qu’il y a des outils à portée de main que l’on oublie parfois.
    Merci pour ce rappel très agréable!

    • Emmanuellerun 2 juin 2017 at 15 h 19 min Répondre

      Merci pour ce commentaire depuis le lointain! 😉 Ça fait super plaisir! Et au passage l’Ermitage je surkiffe aussi!
      Hector ce livre …une petite perle! On sait à qui on le doit! 😉

  2. Mathilde 31 mai 2017 at 0 h 13 min Répondre

    ps: L’ermitage fait partie des tops préférés dans mon monde à moi pour se ressourcer, à défaut de pouvoir m’y rendre, éloignement oblige, toute autre plage ou même le toit au travail ou des petits moments en plein air pendant les trajets à pied

  3. Elodie 19 juin 2017 at 8 h 11 min Répondre

    J’ai commandé le livre suite à cet article et je te remercie. C’est en effet une chouette lecture! Très belle journée !

    • Emmanuellerun 19 juin 2017 at 9 h 29 min Répondre

      Bonjour Elodie,
      Merci pour ton retour! 🙂

  4. Ludivine 23 juin 2017 at 21 h 17 min Répondre

    Article au top , j’ai commandé le livre et me suis régalée !! une lecture simple et inspirante comme le bonheur 😍; Je garde précieusement les leçons .. Merci Emmanuelle pour ses articles revigorants 🙂

    • Emmanuellerun 26 juin 2017 at 20 h 42 min Répondre

      Super Ludivine! Contente que tu aies aimé le livre! 🙂

  5. Sharone 24 juin 2017 at 20 h 17 min Répondre

    Merci pour ce super partage Emmanuelle. J’ai été absorbée par ce livre. Il y’a trois leçons qui me parlent :
    la leçon 1
    la leçon 2 :le bonheur arrive souvent par surprise
    et la leçon 8 : le bonheur c’est d’être avec les gens qu’on aime.
    Lecture qui met du baume au coeur 🙂

Laisser un commentaire