Ah manger…. Manger !!! Héhé ! Lorsque l’on fait attention à son alimentation et que l’on veut manger healthy, dixit le mot à la mode, le plus compliqué c’est la routine… Tu vois de quoi je parle ? Manger tous les jours ou presque la même chose…. Arghhh ! Le meal prep… rien que le concept et je manque de mourir d’ennui et de désespoir…Voir ces photos de repas identiques pour tous les jours de la semaine! Oh rage,  oh désespoir, oh déprime profonde!

Certes, on ne peut échapper à un minimum de routine dans son alimentation lorsque l’on suit une diète stricte, ce qui est mon cas, durant les périodes de compétition. Mais même comme ça….il y a moyen de faire autrement. Mais aujourd’hui je vais plutôt vous parler de ma « hors saison »… Alors oui, j’avoue il y  a eu quelques pétages de câbles alimentaires… pour ne pas dire un certain laisser-aller… Mais quand on sait que l’on doit repartir pour 4 mois de préparation avant une compétition… c’est excusable (dit-elle….faut bien que je me rassure toute seule).

Gérer l’alimentation « hors saison » :

Durant ma  « hors saison »  je dois quand même bien gérer (ou essayer ;-)) mon alimentation et du coup j’adopte la healthy attitude. Pour cela je me réfère à un certains nombres de blogs qui sont mes chouchous.  J’insiste sur le hors saison car tout n’est pas adapté ni adatable à l’alimentation que j’ai pendant les mois précédents une compétition. Mais dans un cadre plus « libre », mais controlé, ces blogs vous raviront. Il y a même des recettes bien gourmandes mais bien moins catastrophiques que ce que l’on peut acheter dans les commerces ou que l’on trouve sur les blogs (souvent extraordinaires) de cuisine plus « classiques ».

Mes critères de sélection :

Je pense que beaucoup d’entre vous ont cette préoccupation pour leur alimentation. Je vais donc vous lister les blogs que j’affectionne tout particulièrement. Il y en a tellement que ce n’est pas toujours facile de s’y retouver. On perd parfois beaucoup de temps à trouver LA recette. Mes critères de sélection ? Ils sont simples :

  • Une liste d’ingrédients raisonnables
  • Un temps de réalisation pas trop long ( j’ai un planning chargé et pas de temps pour passer mille heures aux fourneaux).
  • des recettes testées et approuvées.
  • Un minimum d’originalité
  • Des recettes adaptables (sans lactose, sans gluten, sans sucre ajouté)
  • Un blog dans lequel on s’y retrouve facilement
  • De belles photos qui donnent envie de se mettre aux fourneaux

Mes blogs chouchous 

Voici donc mes blogs chouchous. Je n’ai pas de partenariats avec ces filles. Elles n’ont pas besoin de moi pour se faire de la pub. La qualité de leur travail suffit pour leur donner la popularité qu’elles ont déjà. J’ai pris beaucoup de temps à sélectionner des blogs qui me sont vraiment utiles  et l’idée est donc de vous faire profiter du fruit de mes recherches et peut-être me ferez-vous découvrir d’autres blogs.  Pour accéder aux  blogs vous pourrez cliquer sur leur nom pour y accéder ou sur les photos des recettes qui proviennent de leur blog.

Vous constaterez dans mes choix de recettes une sorte d’obssession pour le sucré ….(moi, j’aime le sucre et le chocolat? ….meuh non pas du tout…). Durant les mois de diète j’ai du renoncer au sucre. Pas seulement aux sucreries, aux cochonneries que j’aime tant…mais je n’avais plus le droit ni au miel, ni à la confiture. Il me restait les fruits…et encore pas tout le temps et un petit carré de chocolat à 85%. Du coup j’ai fait une fixette sur les recettes que je ne pouvais pas tester. Ne vous surprenez donc pas que les recettes que j’ai choisies sont presque toutes sucrées. Les blogs que je mentionne proposent aussi des recettes salées que je vous laisserai découvrir.

Porridge Lab

Comme vous pouvez déjà le pressentir dans le titre, on va trouver sur ce blog des recettes de petit déjeuner pour les amateurs de porridge…mais pas que.

Je suis une grande fan de porridge et pendant la sèche j’ai salivé sur les porridges tous plus gourmands les uns que les autres que je voyais sur Instagram. A force de chercher des recettes je suis tombée sur ce blog qui est une pure merveille. Des recettes illustrées par des photos qui vont vous faire mourir d’envie. Avant, Je ne faisais que le porridge « classique » c’est-à-dire, flocons d’avoine, banane écrasée, lait et un peu de chocolat noir. J’avais testé la version overnight (tu laisses « tremper » tous tes ingrédients pendant que tu dors)….mais j’avoue que ce n’est pas ce que j’aime le plus car c’est froid….et je trouve ça trop réconfortant de manger un bon bol de porridge chaud le matin…Oui, oui même quand on vit dans une île tropicale …

Par contre vous verrez que tout n’est pas forcément healthy sur ce blog, mais adaptable…Les porridges sont gourmands et vous permettront de bien tenir toute la matinée. Pourquoi j’ai craqué pour ce blog ? Parce qu’une de ces recettes m’a réconciliée avec le overnight porridge, donc un petit déjeuner froid. J’ai testé sans conviction et j’ai été séduite. Un vrai régal et une très bonne surprise. Et ce n’est pas la recette la plus gourmande du site mais la première que j’ai testé…Que du bonheur en perspective avec les autres recettes! Préparez-vous à craquer 😉

SWISSBØWL – BIRCHER MUESLI RAPIDE

J’ai également pris de ce blog l’idée d’utiliser le lait de coco, de flocons de riz et autres ingrédients qui ont révolutionné mon petit déjeuner. J’attends ce moment avec une vraie impatience. Porridge au four et autres gourmandises me font de l’œil. Autre mission, tester le porridge salé….

Comment j’ai changé de vie

J’affectionne ce blog pour plusieurs raisons. L’histoire personnelle de France dans la vraie vie, alias choupi_healthy sur les réseaux sociaux , fait partie de ses histoires qui me touchent et qui comptent pour moi. On peut opérer des changements dans sa vie pour peu qu’on s’en donne les moyens. Comme je le dis à chaque fois, personne n’a dit que ce serait facile mais pas pour autant impossible. J’aime suivre ses aventures sur Instagram , les histoires personnelles qu’elle partage. Nous sommes des humains derrières nos écrans et finalement derrière les articles, les photos, il y a la vie, la vraie vie et on laisse percevoir qui on est. Donc prenez le temps de découvrir ses recettes mais également la personne, je pense que vous accrocherez tout comme moi.

Pour les raisons de cet article, lorsque j’ai commencé une alimentation très appauvrie en gluten, je cherchais une recette de crêpe et je suis tombée sur son blog. J’ai testé plusieurs recettes et chaque fois je reviens sur sa recette de crêpes à la vanille. Elle fait maintenant partie de mes incontournables.

J’ai également pris l’habitude de faire mes propres galettes de légumes en m’inspirant des siennes. Bref, j’adore ce blog plein de recettes diverses et variées et j’y reviens très souvent. Donc la recette de crêpes n’est peut-être pas celle qui met le plus en valeur les recettes du blog mais c’est celle que j’utilise le plus. Côté pratique j’aime le fait de pouvoir choisir le nombre de crêpes voulues et ça recalcule les quantités…Top!! Pour accéder à la recette il suffit de cliquer sur la photo.

CRÊPES LÉGÈRES À LA VANILLE 

 

Fits Pau

Toujours dans ma recherche de recettes adaptées à ma diète, je passe un temps certain sur les réseaux sociaux pour calmer mon besoin de changement. Une fois de plus c’est Instagram qui m’a fait découvrir Fits Pau.

Pauline propose des recettes très simples et pour des petites quantités, voir pour une seule portion. Je trouve ça très pratique surtout quand je suis la seule à la maison à manger ce genre de choses. Chéri doux lui il est plus « classique », il aime ses tartines le matin. Mais la recette que j’ai choisie, je dois la partager avec lui ou doubler les quantités. Après le porridge, les pancakes font partie des classiques des sportifs. J’ai trouvé la recette qui me fallait sur ce blog. (J’en utilise d’autres mais pour les matins pressés et pour moi toute seule c’est ma préférée).

Je peux utiliser beaucoup de ses recettes pour mon petit déjeuner quand je suis en prépa compétition (mais pas en sèche) car elles correspondent aux portions que j’ai dans mon plan alimentaire. C’est donc pour ça que j’affectionne particulièrement ce blog. Et vraiment c’est simple, facile et bon.

PANCAKES  

Je vous invite aussi à la suivre sur son compte instagram très inspirant. Les photos donnent trop envie de manger et on peut en plus voir des photos de Pauline, elle même sportive. C’est toujours intéressant de voir le parcours des autres, de lire les valeurs qu’elle a et de s’inspirer de ses idées.

 

La ligne gourmande

C’est un des tous premiers blogs que j’ai découvert quand j’ai voulu diminuer les produits transformés et diminuer le sucre dans mes recettes sucrées.

Ce blog est une mine d’or… il y a de tout, du healthy et parfois un peu moins healthy, du simple et rapide, des choses un peu plus longues à réaliser. Mais à mon avis impossible de ne pas y trouver votre bonheur. De plus je trouve que le menu pour s’y retrouver est très bien fait et on prend plaisir à passer en revue les recettes proposées.

Beaucoup de recettes sont sans gluten ou vegan  ou adaptables. La routine…oubliée avec ce blog!

Le plus difficile ? Choisir ! J’avoue que j’ai tourné en rond un moment avant de pouvoir me décider tellement il y a de recettes sur ce blog. Après maintes et maintes hésitations je vous propose finalement le parfait au chocolat sans sucre ni beurre… oui vous avez bien lu.

PARFAIT AU CHOCOLAT SANS SUCRE NI BEURRE 

J’espère que vous partagerez avec moi les recettes testées si vous les essayez. Tellement de choses me font envie sur son blog…mais le temps, la diète….tout ça fait que ce n’est pas toujours possible.

Comme la plupart des blogueuses, Rabia propose aussi quelques articles différents qui aident à voir les choses sous un angle différent. Je trouve toujours que ça a une vraie valeur ajoutée de découvrir les filles en dehors des recettes proposées.

Emma Healthy Fit :

En fait ici plus qu’un blog, il s’agit d’une page Facebook. Pourquoi cette page? Héhé 😉 Parce que la fille a le même prénom que moi, qu’elle fait du fitness, qu’elle est jolie et qu’elle vit sur mon île ! C’est pas des critères suffisants ? Ah oui…ça doit parler recettes… Eh bien là on trouve de tout…du salé, du sucré et la plupart du temps des recettes qui correspondent à mes attentes.

Une des recettes que je choisis de partager avec vous est celle des falafels au four. Je ne suis pas une grande fan des pois chiche. Mais dans mon plan alimentaire les légumineuses ont une place importante et il s’agissait donc pour moi de trouver des façons originales de les manger sans rajouter trop d’ingrédients. Et avec cette recette, bingo! J’ai trouvé ce qu’il me fallait.

FALAFELS AU FOUR 

Autrement j’aime tout particulièrement aussi ses pancakes à la patate douce et le fait qu’elle soit très active. Elle teste pas mal de choses qui se font en local à la Réunion et nous fait découvrir tout ça. C’est donc une page Facebook à suivre. Elle a également un blog mais le plus gros des recettes se trouvent sur Facebook. Il va vous falloir dérouler sa page pour trouver les recettes mais vous ne serez pas décus. 😉

 

Voilà! Vous savez tout!!

Et vous? Quels sont vos blogs culinaires préférés? Des partages en commentaires? 

Et si vous testez des recettes de ces blogs faites-moi savoir lesquelles. 

 

 

    3 commentaires

  1. Rocha 19 janvier 2018 at 0 h 11 min Répondre

    Coucou alors moi ç est mailofaitmaison j adore tout je l ai rencontrée Et elle est Top! Mail0ves son nom insta
    La ligne gourmande bien sûr j ai fait un atelier avec elle Et typh enjoy j ai tous ses livres ! J aime beaucoup healthyclemsy des recettes faciles sans sucre beurre etc j aime beaucoup Et en dernier megalowfood recettes également parfaites et toujours à la recherche des ingrédients ig BAs !
    Merci pour le partage de tes blogs préférés je rajoute à ma liste !:)

    • Emmanuellerun 19 janvier 2018 at 0 h 36 min Répondre

      Coucou,

      Merci beaucoup pour le partage de tes blogs, je ne les connaissais pas du tout. J’ai jeté un rapide coup d’oeil cela semble très prometteur! C’est ça que j’aime avec le net! On peut partager des choses et découvrir des pépites. J’ai déjà repéré quelques recettes à tester. Il va falloir que je prévois un deuxième article sur le sujet… 🙂
      Veinarde pour l’atelier! Je suis bien trop loin dans l’océan indien pour pouvoir en faire.
      Au plaisir de te recroiser par ici.

  2. Mathilde 26 janvier 2018 at 12 h 40 min Répondre

    Coucou!

    Il me tarde ++++ de tester tout ça, miam certaines de ces recettes ont l’air particulièrement alléchantes.
    Merci pour ton article!

Laisser un commentaire