Aujourd’hui je souhaite vous faire part d’un défi que je me suis lancée à moi-même. Comme vous le savez je fais de la musculation depuis un an et demi maintenant à raison de 3 séances par semaine.

Je suis constante et sérieuse dans mes entrainements.

Niveau alimentation je mange relativement sainement mais je ne me prive pas, j’ai une vie sociale et je fais des excès le week-end.

 

Mais pourquoi un challenge?

Mais voilà, j’ai fait un petit bilan en regardant des photos…Je suis très contente de mon évolution mais à la vue de mes différentes pesées, prises de mesures et photos je trouve que je stagne un peu ! Bon il faut que je relativise…mon corps a changé mais j’aimerais le dessiner plus, le muscler plus. J’aimerais passer à un stade différent.

Après discussion avec mon coach, pour faire évoluer tout ça il faudrait augmenter la fréquence et la qualité des entrainements en musculation et aussi et surtout être plus régulière et rigoureuse niveau alimentation. Je fais certains excès qui n’annulent pas mes progrès mais du coup parfois ça annule le boulot de la semaine.

Ceux qui ont lu le petit article oú je dis qui je suis « Emmanuellerun mais c’est qui elle? » savent que dans la vie j’ai plusieurs casquettes et la principale c’est prof… Du coup je suis en vacances…. Je vais donc me proposer un double challenge. Je m’explique…

Je vais multiplier les entrainements, changer mon alimentation et refaire un point dans 3 mois.

Vous le voyez le double challenge ? Non ? Eh bien il s’agira de continuer à m’entrainer et à bien manger durant mes vacances. Chaud ? Non ?

 Vous serez mes témoins

Qu’est-ce que je vais partager avec vous ? J’avoue que je ne sais pas trop pour le moment…. Plusieurs options sont possibles donc si vous avez des envies, des souhaits, vous pouvez me les communiquer en commentaires je verrai ce que je pourrai prendre en compte. Je peux partager la gestion de mes repas, qu’est-ce que je m’autorise et qu’est-ce que je ne m’autorise pas. Je vais prendre des photos régulièrement pour voir les éventuelles évolutions, je pourrai commenter mes entrainements, l’évolution des charges, les séries, les types d’exercices, les possibilités sont diverses et variées…Je ne serai pas à ma salle habituelle. Donc tout un challenge jusqu’à la rentrée et à la rentrée maintenir le rythme malgré la reprise du travail, avec mes deux casquettes, prof au collège et travail dans notre centre de formation les week-end.

 

D’oú je suis partie…

Voici des photos à deux périodes différentes. L’évolution est claire entre les 2 …Bon les photos sont pourries et moches mais à la base elles n’étaient pas faites pour  être partagées sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Ma tête au réveil … 😊 héhé ! Et en plus j’avais encore des boucles… Depuis j’ai fait un petit lissage brésilien. Ce montage me fait très mal aux yeux….mais en même temps il me rappelle le chemin parcouru depuis que j’ai commencé à faire des squats chez moi, puis du crossfit et depuis mai 2016 de la musculation.

On voit clairement l’impact du sport…La cellulite a bien diminué…. Quand on vous dit qu’elle ne s’en va pas, ce n’est pas totalement vrai… C’est coriace quand c’est bien installé mais ça s’estompe de façon bien significative et je n’ai pas travaillé les photos…Y a pas de Photoshop ! Avec le cardio je n’avais jamais réussi à m’en débarrasser et pourtant j’en ai fait du cardio… J’ai enchainé à une époque 2 ou 3 cours de RPM de suite (vélo en salle et avec un prof pour ceux qui ne savent pas ce que c’est) et aujourd’hui je ne fais presque pas de cardio, en tout cas pas de façon « classique », c’est-à-dire, là où tu t’épuises pendant de longues minutes à transpirer tu ne sais même pas pourquoi par moments…. De temps en temps je fais une bonne séance de RPM chez moi quand j’ai fait un bon week-end d’excès alimentaires…. Histoire de me donner bonne conscience (et croyez-moi ce n’est pas une séance de vélo qui permet d’éliminer les excès d’un week-end).  Mais globalement mon coach me fait insérer le cardio d’une autre façon dans mes entrainements mais ce ne sera pas l’objet de cet article.

 

Illusion  et désillusion: ma prise de conscience

Je vais vous raconter une petite anecdote… Au mois de juillet 2015 avec chéri doux on avait besoin de repos et on s’est donc payé 15 jours de vacances à l’île Maurice et tous les jours on faisait 1h à 1h30 de sport dans la salle de fitness de l’hôtel. On commençait par 45 minutes de marche rapide, et en pente sur le tapis de course, avec un peu de course de temps en temps… Mais pour ma part je suis une vraie feignasse et je déteste courir…donc bilan des courses on était malgré tout content de nous et on se disait ben au moins là on ne va pas grossir. Puis on enchainait avec de la musculation sur les machines.

En bonne obsédée de la balance j’avais pris avec moi une petite balance de voyage et en on s’est pesé ! Mon dieu ! Heureusement que je l’avais prise cette balance! Sinon on aurait pris 4 kgs chacun en 15 jours… Ben oui!  On mangeait beaucoup plus que ce que l’on pensait dans ces restaurants buffet mais notre cerveau lui était en paix …Ben oui on faisait du sport !!! Et là on a compris que faire 1h de sport n’autorise personne à manger plus qu’il n’en faut ! Et finalement on a quand même pris 2 kilos chacun….Mais imaginez sans le sport et sans la balance. Mon histoire vous semble absurde? C’est évident! Tout le monde sait que ce n’est pas parce quon fait du sport qu’on peut tout manger….Hum! Moi je n’en suis pas si sure… On ne mange pas comme des ogres et notre surpoids n’était pas exagéré non plus… Mais il s’agissait d’une différence significative par rapport à notre poids de forme qui aurait était bien catastrophique si on avait pas pris conscience de ce qu’on était en train de faire.

Ma conclusion a donc été que cardio + musculation avec peu de poids = peu de résultats en termes de changement de silhouette… et ne permet pas de faire des excès alimentaires. En tout cas pas pour moi.

J’ai bien attendu janvier 2016 pour me mettre vraiment au sport….J’en faisais chez moi mais tranquilou quoi… histoire de transpirer un peu et de faire les squats sacrés avec lesquels on promet jambes et popotin parfaits….Ben pas avec 10 kilos sur la barre…. Peut-être chez certaines chanceuses mais ces endroits de mon corps étaient (sont toujours) des bonnes zones graisseuses pas faciles à faire évoluer.

Tout ça pour rappeler que les photos de ce type…ne mentent pas. Alors prenez-vous en photo si vous avez un objectif de changement de silhouette ! Ça parle vraiment !! Non ?

 

Un vrai défi : force mentale et force physique

Depuis j’ai changé des choses mais j’arrive à un stade où j’ai envie de mieux. Mieux par rapport à quoi ? A qui ? Par rapport à moi-même ! Oui je vois des filles qui me font rêver sur le net… Je vous en ai parlé dans mon article « 5 astuces pour se motiver pour le sport«  Mais mon objectif va au-delà de leur ressembler… Je pense que le temps passe et je veux conserver mon corps en « bon état ». Je bosse pour quand j’aurai 50 ans et plus et si au passage je peux en profiter maintenant et bien tant mieux !

Voilà pourquoi je vais relever ce défi pour moi-même. Est-ce que ce sera facile ? Difficile ? Vais-je tenir ? En tout cas une chose est sure mon objectif et clair et bien défini.

J’ai toutes les ressources à disposition et je suis maintenant en train de construire le plan pour y arriver.

Aujourd’hui je sais  que mon corps a changé. Mes cuisses, mes bras, mes épaules, mon dos, mes fesses, tout a changé 😉 —Mais comme je me mange pas super bien j’ai pas mal de masse grasse à éliminer et j’ai aussi vu la réapparition de la cellulite même si bien évidemment à un degré moindre que ce que j’avais il y a deux ans, mes abdos ne sont pas top dessinés même si ma taille est affinée.

Du coup vous serez les témoins de ce que je vais vivre durant 3 mois.

Je vais m’utiliser moi-même comme cobaye. Je ne sais pas si vous avez bien compris ….mais disons que je « maîtrise » plutôt bien les outils de la PNL, du coaching et de l’hypnose ainsi que d’autres outils de développement personnel. Et pour réussir ce défi je vais aussi utiliser des outils pour travailler sur ce qui se passe dans ma tête. Pour réussir un challenge il faut de la motivation…c’est le point de départ mais il faut aussi et surtout travailler son mental. Comment un sportif de haut niveau est meilleur qu’un autre ? La performance physique c’est évident mais à très haut niveau ce qui souvent permet de les différencier c’est aussi le mental. Je ne suis pas une sportive de haut niveau, mais je veux repousser mes limites…Il faudra donc que je puise dans mes ressources physiques et mon esprit, mon mental auront donc une importance très forte dans ce que je vais accomplir.

Oú j’en suis aujourd’hui?

Je ne sais donc pas vraiment juste qu’oú je vais aller et ce que je vais obtenir. Vous découvrirez cela avec moi au fur et à mesure.

Prêt à vivre ce défi avec moi ? Prêts à me suivre du 13 juillet au 13 octobre ? Je compte sur votre soutien !

Tu veux savoir oú j’en suis? RDV dans le prochain article! 😉

Pourquoi le 13 juillet? J’étais trop pressée d’écrire et de publier cet article et comme  je veux jouer la carte de la transparence et je n’ai pas encore fait les photos de moi (chéri doux n’était pas dispo pour les faire en vrai 😉 ). Je publierai des photos régulièrement et je préciserai les évolutions dans mes mensurations et au niveau de mon poids.Il faut prendre en compte que je vais me peser sur une balance « classique » ma balance de vacances et que je vais me mesurer avec l’aide de chéri doux. Ce ne sera pas les mêmes infos que celles que j’ai avec la balance de mon coach qui m’indique mon pourcentage de masse grasse, de masse musculaire, le %  d’eau….mais en condition de vacances…. je ferai avec les moyens que j’aurai. Je pars avec l’idée d’une prise de masse sèche…Donc théoriquement mon poids devrait augmenter sans que je prenne trop de gras. Mais est-ce que cela fonctionnera comme ce que j’ai dans ma tête?…. On verra bien….

Petite parenthèse juste pour certains qui pourraient tomber sur cet article… Trois mois c’est court! En musculation je sais parfaitement que les vraies transformations peuvent être longues… Mon propos est de voir qu’est-ce que je peux obtenir en faisant varier plusieurs facteurs : entrainement et alimentation. Je ne vais pas faire du bricolage, je suis coachée et suivie par une diététicienne.  L’idée de ce challenge est de me permettre de me sortir de ma petite routine, de passer un cap et bien sûr de le maintenir par la suite. Il ne s’agit pas de mettre un coup de boost pendant 3 mois et ensuite de tout arrêter.

Donc RVD dans quelques jours pour les premières infos et photos 😉

    8 commentaires

  1. Ingrid 10 juillet 2017 at 20 h 15 min Répondre

    Hello coach !! Mi suiv aou pdt ces 3 mois !!
    Et je tiens à te remercier pour ces piqûres de rappel très clairement formulées ! Tu gères très bien tes outils, dans l’aspect rédactionnel sur un blog !! (J’adore lire. J’observe que je savoure les mots, je les fais tourner 7 fois dans ma bouche et dans ma conscience… Alors, je digère très bien les savoirs grâce à mes deux yeux et à la nourriture qu’on leur donne. Ça devient in manjé pou lo kèr 🙂 ) D’ailleurs, il arrive à point nommé ton blog pour me motiver à me centrer sur de nouveaux objectifs… Être originalement belle, à la manière qui me va le mieux (à ma personnalité et à mon identité).
    J’ai commencé par me choisir 2 rouges à lèvres, associer accessoires aux vêtements, en suivant un code de 2 couleurs, et la suite, c’est décidé, ce sera de trouver ou créer des coiffures types afro qui mettent en valeur mes cheveux bouclés et qui les respectent !
    Piyuk ! Et bonnes vacances !!!!

    • Emmanuellerun 11 juillet 2017 at 9 h 10 min Répondre

      Salut,
      Waow! Merci pour ce message qui me va droit au coeur! Ça me touche pour les remarques sur ma façon d’écrire mais surtout le fait que je puisse te booster d’une manière ou d’une autre.
      Bravo pour les rouges à lèvres et les accessoires! Des petits plus qui au quotidien font la différence et aident à se sentir mieux! J’aimerais bien voir les coiffures que tu feras dans tes cheveux… Héhé! Un petit mail 😉
      A très vite
      Bisous

  2. Katy 10 juillet 2017 at 21 h 03 min Répondre

    J’avais besoin d’un booster et je viens de le trouver dans ton article: et si j’utilisais ta motivation pour me motiver sur 3 mois?!
    Tu prévois de te peser tous les combien, de prendre des mesures tous les combien, de faire des photos tous les combien?
    Ça peut être intéressant effectivement de savoir ce que tu t’autorises ou pas niveau alimentaire…
    Et au fil du temps et des avancées il y aura certainement d’autres idées qui vont arriver…

    • Emmanuellerun 11 juillet 2017 at 9 h 16 min Répondre

      Bonjour Katy,

      Hé! Du coup je vais partager ton évolution sur 3 mois alors? Je compte sur toi pour m’informer de ton parcours.
      POur tes questions, je vais y répondre dans le prochain article, reste connectée! 😉

  3. Elodie 14 juillet 2017 at 11 h 23 min Répondre

    Merci! Merci pour ta générosité, ton authenticité et ta profondeur. Au fil des articles je découvre une personnalité qui me plait beaucoup.
    Je t’avais écris un message hier, mais il a disparu. Je recommence donc, mais plus brièvement. Moi aussi j’ai mon challenge pour les vacances! J’ai 5 kg à perdre, ou du moins l’équivalence de 5kg en cm de tour de taille, hanches cuisses et bras.
    J’attends avec impatience ton prochain article.

    • Emmanuellerun 14 juillet 2017 at 20 h 01 min Répondre

      🙂 Merci pour ce super message Elodie! Ça me touche! J’essaie vraiment de dire les choses le plus sincèrement possible et de faire partager mon expérience, donc contente que ça se ressente!
      Bon courage pour ton challenge! Garde en tête que le plus important dans un processus de perte de poids c’est de respecter son rythme et de ne pas trop s’éloigner de ses habitudes. Il faut les modifier mais se respecter et ne pas trop se frustrer… Il vaut mieux lentement, mais surement. Des bises et bonnes vacances.

  4. Elodie 16 août 2017 at 15 h 10 min Répondre

    hello bis,
    Alors, petit point de mon défi, en ce 15 août: 2,8 kg en moins sur la balance
    Quelques centimètres en moins: je rentre dans mon jean test( yes!)
    Je suis sous la barre des 26% de masse grasse ….
    Alors tout n’est pas encore atteint, mais je suis contente. Je continue ti lamp ti lamp, et j’attends avec impatience des nouvelles de ton défi.
    A très vite

    • Emmanuellerun 16 août 2017 at 15 h 57 min Répondre

      waow! Bravo Elodie! Continue ! Jolie réussite déjà!
      Les nouvelles de mon défi très vite… Il manque juste la pesée de référence avec mon coach et ensuite je publie l’article. Ce sera très vite, encore un petit peu de patience! 😉

Laisser un commentaire